Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Péninsule acadienne : la prudence est encore de mise

Publié le 27 février 2019 à 14:55, modifié le 27 février 2019 à 15:53

Par: CIMTCHAU

Encore aujourd’hui les citoyens de la Péninsule sont invités à rester bien au chaud dans leur demeure. Les vents commencent à s’apaiser sur le Péninsule acadienne mais les routes demeurent enneigées.

Les vents soufflent forts mais ce n’est pas complètement inhabituels dans la région. Les problèmes sont surtout causés par la conjoncture entre ces vents forts et la tempête de neige de lundi explique Jill Maepea, une météorologue chez Environnement Canada.

Ces conditions compliquent grandement le travail des déneigeurs selon le caporal Pierre Chiasson :

« La neige avec ce vent-là c’est compacté, très dur à enlever surtout juste avec des charrues normales donc ils doivent faire venir des plus grosses pour essayer de tout casser ça et de la pousser sur le bord du chemin. »

La visibilité réduite est un autre problème important précise le coordonateur des mesures d’urgence Mathieu Chayer :

« Même les déneigeurs doivent voir en avant d’eux, c’est un camion qu’ils conduisent. Et la visibilité par endroit elle est complètement nulle. Donc c’est vraiment difficile pour eux, ils avancent vraiment pas à pas, c’est sûr qu’il faut qu’ils tiennent en compte leur sécurité et la sécurité du public aussi. »

Pour sa propre sécurité mais aussi pour celle des autres, le mieux, encore aujourd’hui, c’est de ne pas s’aventurer dehors si ce n’est pas nécessaire ajoute-t-il : « il faut comprendre que si eux se mettent en danger et font un accident ou restent pris, ensuite ils mettent les premiers répondants en danger pour aller les aider. »

Les autorités conseillent aux citoyens qui doivent absolument se rendre à l’extérieur d’appeler le 511 ou de consulter leur site. Les automobilistes doivent aussi  s’assurer que leurs phares sont allumés et qu’ils ont un sac de couchage et des provisions, au cas où ils resteraient pris.

Un anti-cyclone s’approche présentement des Grands lacs ce qui devrait donner un peu de répit aux gens.