Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche encore trop dangereuse, selon la Garde côtière

Publié le 18 janvier 2021 à 17:21, modifié le 18 janvier 2021 à 17:21

Par: CIMTCHAU

La saison de pêche à l’éperlan bat son plein à Gaspé, malgré le temps doux des dernières semaines. Une situation qui fait craindre pour la sécurité des pêcheurs qui s’aventurent sur la baie.

La pêche à l’éperlan connait une forte popularité cet hiver.

Conrad Boulay, loue des petites cabanes depuis quelques années. « Je pensais qu’avec la Covid le monde allait moins venir, mais c’est le contraire, ils prennent une journée de liberté et de relaxation ». Après la tempête de dimanche, il hésite à se rendre en motoneige sur la baie. « Présentement avec l’eau qu’il y a, ce n’est pas une place pour aller jouer », affirme-t-il.

La Sécurité publique du Québec et la Garde côtière canadienne ont émis un avis de mise en garde la semaine dernière. « On a eu des températures qui ont été très clémentes, au-dessus des normales pour une période prolongée. Cela fait en sorte d’empêcher la glace, un, de se former, mais aussi de se consolider donc on n’a pas de belle banquise de prête pour aller pêcher encore », explique Isabelle Pelchat, surintendante, programme de déglaçage, escorte et contrôle des inondations, Garde côtière canadienne, région du Centre.

Selon la Croix-Rouge canadienne, il faut une épaisseur de glace de minimum 15 cm ou 6 pouces pour que la pêche sur glace soit sécuritaire. Mais aucun calcul n’est fait par les autorités.

« On va mesurer nous-mêmes l’épaisseur de la glace avec notre tranche, on demande un 10-12 pouces de glaces pour être sécuritaire », indique M. Boulay.

La garde côtière croit que la ville Gaspé pourrait en faire plus. « C’est surtout aux municipalités de faire ces mises au point là et d’émettre les avis, on en a vu à certains endroits déjà qui ont limité les accès aux points d’eau, mais ça revient à chaque municipalité de poser des actions », ajoute la surintendante de la Garde côtière.

La ville se dit surprise de cette affirmation et relance la balle aux instances fédérales. Gaspé affirme qu’elle ne fait que délivrer des permis pour les cabanes, afin de s’assurer qu’elles soient retirées à la fin de la saison. Les autorités municipales ajoutent qu’elles font tout de même de la sensibilisation.

Si des températures plus froides sont attendues dans les prochains jours, de forts vents sont aussi à prévoir ce qui pourrait limiter la formation de glace.