Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Passionnées des animaux, elles sont en nomination pour un prix provincial

Publié le 14 août 2018 à 15:56, modifié le 14 août 2018 à 15:56

Par: CIMTCHAU

Les deux propriétaires de la boutique À chacun sa bête à Gaspé  sont en nomination pour recevoir un prix qui récompense les propriétaires, qui, comme elles, assurent le bien-être des animaux dans leur milieu.

Joannie Normand et Marie-Renée Lavoie sont deux passionnées des animaux. C’est pourquoi elles ont décidé d’ouvrir leur propre boutique en 2016. Articles pour animaux, services de toilettage, pension et adoption des chats errants font partie de leurs services.

«À date, on a sauvé plus de 300 animaux. Il y en a qu’on a fait stériliser, après 6 mois, on les fait stériliser avant qu’ils quittent. Les plus jeunes chatons ont les faits examinés avant leur départ. On a un contrat de stérilisation, alors les gens ont l’obligation de les faire stériliser», explique Joannie Normand.

Le problème des chats abandonnés est grand à Gaspé et il n’existe pas de SPA dans la région.

«De plus en plus, je pense qu’on est la référence pour les adoptions. C’est bien, parce que des fois on peut en donner jusqu’à 7 par semaine», dit Joannie Normand.

«On essaie beaucoup de travailler comme eux (SPA) et surtout d’offrir ce service-là», ajoute la copropriétaire, Marie-Renée Lavoie.

«On cherche une famille pour les accueillir pour la vie. Notre but, c’est vraiment qu’ils ne soient pas abandonnés 2 ou 3 jours après ou même 2-3 ans après leur adoption», mentionne Joannie Normand.

Les deux propriétaires d’À chacun sa bête sont en nominations pour un prix PIJAC Canada dans la catégorie détaillant. Ce prix récompense les entreprises qui se dévouent dans leur milieu pour le bien-être animal.

«C’est une représentante qui vient ici aux 3 mois qui a pensé qu’on le méritait», dit Marie-Renée Lavoie.

Elles ont appris qu’elles étaient nommés en voyant le tout sur Internet.

«On s’est téléphoné en pleine nuit. Il était 11h35, j’ai appelé Joannie. On criait, on était contente», poursuit Marie-Renée Lavoie.

«De voir que le travail qu’on fait soit reconnu par les gens, c’est le fun», ajoute Joannie Normand.

Elles travaillent d’ailleurs avec la Ville de Gaspé pour trouver une solution durable aux problèmes des chats errants dans la ville.

«Je travaille avec le maire pour instaurer un règlement pour que la stérilisation des chats soit obligatoire […] C’est supposé aboutir avant 2019», dit Joannie Normand.

Jusqu’à maintenant, tous les chats recueillis par À chacun sa bête ont pu être sauvé. C’est le 26 août que les copropriétaires sauront si elles remportent le prix de détaillant du Québec.