Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pas de nouvelles places en garderies subventionnées dans Charlevoix

Publié le 6 octobre 2020 à 16:48, modifié le 6 octobre 2020 à 16:48

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi plus de 4000 places de garderies subventionnées dans 13 régions. Le Bas-Saint-Laurent en recevra plus de 200 et la Capitale-Nationale plus de 1000, mais la région de Charlevoix n’en recevra aucune.

Le ministère de la Famille explique avoir ciblé les secteurs où les besoins étaient le plus criants. L’offre et la demande seraient jugées équilibrées dans la région pour le moment.

« Dans les projections jusqu’en 2022, ils prévoient qu’on ait un surplus de places jusqu’en 2022. Je comprends la décision du gouvernement à cet effet-là, » raisonne Sandra Chouinard, directrice du CPE Pignons Sur Rue.

Le centre de la petite enfance qu’elle dirige a même dû mettre un projet d’expansion sur la glace.

«On avait un projet d’agrandissement du côté de Clermont qu’on a dû l’annuler justement en raison des projections qu’on faisait. Ce n’était pas assez pour ouvrir de nouvelles places, » explique-t-elle.

La nouvelle est tout de même décevante pour d’autres centres de la petite enfance, qui avaient certains projets d’expansion en tête.

« Je croyais qu’on allait être compris dans la Capitale-Nationale, » se désole Sandra Fortin, directrice générale du CPE la Goélette enchantée à Baie-Saint-Paul. « Finalement je ne pourrai pas déposer un projet d’une installation  en annexe de près 30 de places subventionnées. »

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin partage également la frustration de madame Fortin. Bien qu’il comprenne la raison pour laquelle Charlevoix a été omis du projet du gouvernement, il aurait souhaité qu’elle soit mise sur le même pied d’égalité des autres régions.

« C’est sûr qu’il y a toujours un peu de déception quand on voit dans la Capitale-Nationale il y a eu au-delà de 1 000 places qui sont accordées et tous les territoires en ont sauf Charlevoix. L’important c’est de nous considérer au même niveau de l’ensemble de la population, » exprime le Maire.

Il ajoute également que des centres de la petite enfance sont essentiels à l’attrait aux régions.

Tous les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à un service de garde peuvent le faire sur le site internet La Place 0-5.