Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Partenariat 2020-2024 : Des gains importants pour les municipalités de Rivière-du-Loup-Témiscouata

Publié le 10 novembre 2019 à 09:30, modifié le 8 novembre 2019 à 11:34

Par: Communique de presse

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, est ravi des sommes allouées aux municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata dans le cadre du Partenariat 2020-2024.

Les municipalités des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques disposeront notamment d’un montant estimé à près de 44,9 M$ sur une période de cinq ans grâce aux nouvelles mesures suivantes :

  1. L’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement : près de 5,6 M$
  2. Les compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques : plus de 5,7 M$
  3. Les revenus des redevances sur les ressources naturelles : plus de 3,6 M$
  4. Le Fonds régions et ruralité : plus de 35 M$

Par ailleurs, les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité.

«Avec ce nouveau pacte fiscal, nous nous sommes dotés d’un nouvel outil de développement régional, comme le nouveau Fonds régions et ruralité de 1,3 milliard $ pour le Québec. Pour ce qui est des projets de voirie locale dans ma circonscription, huit projets seront bientôt approuvés.  »

– Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata