Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parcourir 10 km en ski… à 88 ans!

Publié le 21 février 2022 à 16:33, modifié le 21 février 2022 à 16:43

Par: Jérôme Gagnon

Malgré son âge, Yves Tremblay de La Malbaie a participé encore cette année à la Virée Nordique de Charlevoix. Cette fin de semaine, il a ressorti ses skis de bois pour parcourir 10 kilomètres.

Quand on veut, on peut.

« Des gens de mon âge, on n’en voit pas. C’est toutes des jeunes. Je voyais tous ces enfants, je me disais mon dieu, je ne suis pas à ma place », raconte M. Tremblay avec humour.

Pour une quatrième fois, Yves Tremblay a participé à la Virée Nordique de Charlevoix dimanche. Un défi facile, même à 88 ans.

« Il est arrivé sur l’heure du midi et il m’a dit qu’il serait partant pour une autre randonnée. Il m’a dit qu’il n’était pas raqué, puis à matin, il a rien rien rien », insiste sa fille surprise par l’exploit de son père.

« C’est la première fois que je mettais mes skis cette année en plus », ajoute l’homme.

Et pour parcourir le trajet entre Saint-Irénée et La Malbaie, le Malbéen utilise ses skis de bois.

« Ça fait au moins 50 ans que j’ai ça. », dit-il.

Mais le sportif est passé bien près de manquer de peu son exploit.

« J’ai dit papa pour participer ça prend une inscription puis t’es pas inscrit. Hier, sur place, j’ai donc dit à un bénévole que j’avais mon papa de 88 ans qui voulait le faire, puis qu’il était prêt et finalement ils l’ont pris », indique Dominique Tremblay.

L’activité physique est une coutume chez les Tremblay.

« Dominique en a hérité pas mal. Je ne voudrais pas la suivre non plus », avoue le père.

« Il est très actif alors qu’il travaillait, il marchait beaucoup. Maintenant, c’est le vélo, le ski de fond, la marche rapide », énumère la femme.

Les organisateurs de l’événement tiennent à féliciter Yves Tremblay.

« C’est exactement l’essence de la mission de la virée nordique de pouvoir présenter des activités familiales et on le souhaite aussi à un âge le plus avancé possible. Cette année, toutes nos activités ont été à guichets fermés et on a maintenant compilé plus de 1300 participants », annonce Danielle Ouellet, président de la Virée Nordique de Charlevoix.

La virée nordique reviendra pour une 10e édition l’an prochain et Yves Tremblay compte bien y être, encore sur les mêmes skis.