Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Ouverture du Festival d’arts visuels en Atlantique

Publié le 14 juin 2019 à 14:43, modifié le 14 juin 2019 à 15:06

Par: CIMTCHAU

Le Festival des arts visuels en Atlantique ouvre ses portes vendredi soir au carrefour de la mer de Caraquet. Au menu : expositions d’œuvres inédites, performance artistique et spectacles de musiques.

« Je me rappelle j’étais plus jeune et je venais au FAVA je me disais ah un jour je vais être là et là je suis là aujourd’hui » s’exclame Nadia Godin, l’une des exposantes du festival.

Les exposants sont fébriles alors qu’ils entament leurs derniers préparatifs. Depuis déjà 23 ans, le Festival des arts visuels en Atlantique permet à des artistes de partout de se rassembler à Caraquet pour exposer leurs oeuvres. Un événement inspirant selon Nadine Godin : « ça donne, le goût aux gens de créer, de faire d’autres choses même si ce n’est pas de la peinture, ça peut être dans n’importe quoi. Tu sors d’ici et tu es comme émerveillée de toutes les choses que les gens ont faites. »

Dès 18h30 vendredi, le Carrefour de la Mer ouvrira ses portes pour recevoir ses premiers visiteurs. Pour certains exposants, il s’agit d’une chance unique de présenter leur travail au public. «  S’il n’y avait pas de FAVA, on ne pourrait pas montrer nos choses » affirme l’exposante.

Pour Louis Thériault, un autre exposant ce festival est l’occasion pour plusieurs  de recevoir des commentaires du public : « ça prend une dose de courage parce que c’est bien beau travailler chez soi dans son atelier, c’est pas nécessairement avec l’idée qu’on va le montrer à des gens, c’est plus pour exprimer une idée ou une image qu’on avait en tête. »

Marius Blais expose lui aussi ses sculptures. « Étant donné que je débute malgré mes cinquante quelques années, je début dans le domaine de l’art donc je suis toujours très attentif, c’est eux qui me conseillent » précise-t-il.

Le thème de cette année est Réflexion d’insecte. La directrice artistique du festival Pauline Dugas explique : « cette année en 2019 c’est une année charnière pour la survie de plusieurs populations d’insectes à travers le monde et on s’est dit, à travers les arts visuels on peut quand même jouer un petit rôle de conscientisation. »

De nombreuses activités sont prévues dans le cadre du FAVA. Tout au long de la fin de semaine, le public est invité à participer à des ateliers de création et à assister à des présentations sur les insectes.