Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture de la saison de pêche jeudi à Gaspé

Publié le 24 mai 2023 à 16:53, modifié le 24 mai 2023 à 17:02

Par: CIMTCHAU

Tout laisse présager une autre excellente saison de la pêche au saumon sur les rivières de Gaspé. Les acteurs autour de ce secteur économique sont confiants que l’achalandage de cette année sera plus élevé que l’an dernier.

C’est jeudi que débutera la saison de la pêche au saumon sur les trois rivières de Gaspé. Le directeur de la société de gestions des rivière, Rémi Lesmerises, s’attend à une très bonne saison dans son secteur. 

« La pêche commence demain le 25 mai et si on se fie aux dernières années, on a eu un bon achalandage. La popularité de la pêche au saumon se maintient et augmente même un petit peu avec les années. Nos montaisons de saumons aussi son augmentation dans dans les dernières années donc on s’attend à une excellente saison 2023 », explique-t-il.

En 2022, la montaison était plus importante que les années précédentes, les remises à l’eau sont aussi à la hausse. Toutes ces statistiques permettent aux experts d’évaluer très positivement le nombre de saumons présents dans les rivières de Gaspé.

«Nos employés puis moi on se répartit la rivière en 3 secteurs, puis on part chacun de notre secteur, du haut, puis on descend à la rivière en plongée puis on compte les saumons, on compte le nombre de grands saumons, le nombre de petits saumons puis si on voit des des d’autres espèces aussi comme des ombles de fontaine ou autre chose on les compte aussi.» mentionne M. Lesmerises.

Les débuts de saison sont rarement le moment pour faire bonne pêche. Pour l’instant, les saumons se font encore timides dans les cours d’eau de la région comme nous le confirme un guide de pêche.

«À voir dans les prochains jours, dépendamment du niveau de pluie qui rentre, si c’est pas trop haut, probablement que début juin on devrait être pas pire», indique le guide de pêche, Daniel Beaudoin.

Les pêcheurs devront donc patienter encore un peu pour espérer attraper des salmonidés sur la Dartmouth, la York, ou la rivière Saint-Jean. 

«Je vais commencer à pêcher avec des clients probablement autour du 8, ça va être pour le mois de juin au complet».

Pour que la saison se déroule bien, le guide de pêche espère voir la pluie tomber en juin. Les saumons ayant besoin d’un important débit d’eau.  

«Le niveau d’eau est très beau là-bas mais on espère avoir un peu de pluie au mois de juin.» mentionne Daniel Beaudoin.

La tendance devrait se maintenir et un achalandage encore plus important est prévu cette saison 2023, sur les cours d’eau.