Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture de la chasse compromise dans certains secteurs au Québec

Publié le 19 septembre 2018 à 17:01, modifié le 19 septembre 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

À quelques jours de l’ouverture de la saison, des milliers de chasseurs du Québec sont présentement dans l’incertitude. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs songe à annuler la chasse sportive dans certains secteurs de la province.

Un premier cas de la maladie débilitante chronique des cervidés a été répertorié dans un élevage des Laurentides. Présente dans le reste du Canada et aux États-Unis, la maladie se compare à celle de la vache folle.

Si cette mesure ne toucherait pas le Bas-Saint-Laurent, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs invite les adeptes à signaler toute observation de cervidé présentant des signes pouvant être associés à la maladie.

«S’ils veulent avoir des échantillons, ça prend des chasseurs, puis s’ils veulent avoir les chasseurs de leur côté, laissez-les chasser. Ils ont déjà investi des sommes d’argent, puis donner leur des permis de plus dans les zones où il s’en récolte le plus. Ils les connaissaient déjà leurs secteurs spécifiquement. Je peux vous dire une chose, le chasseur, il connaît son coin», estime le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette.