Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Outrage au cadavre : 12 mois sous garde

Publié le 20 juillet 2018 à 15:56, modifié le 20 juillet 2018 à 16:19

Par: CIMTCHAU

Le jeune accusé d’outrage à un cadavre a reçu une sentence de 12 mois cet après-midi au palais de justice de New Carlisle. Il devra rester sous garde dans un centre jeunesse et respecter plusieurs conditions.

L’adolescent a reconnu ses torts devant la salle d’audience. La juge a précisé que c’est rare qu’un jeune s’exprime devant la Cour.

Après avoir entendu les deux partis, la juge a ordonné le placement sous garde du jeune contrevenant pour une durée totale de 12 mois dans un centre jeunesse. Étant donné que l’accusé est en centre jeunesse depuis 3 mois, il lui reste 9 mois à sa sentence.

Rappelons que quatre jeunes avaient été arrêtés en mai dernier pour avoir entrée par effraction à plusieurs reprises dans un charnier au cimetière de Caplan. Ils font face à plusieurs chefs d’accusation dont outrage à un cadavre. Des vidéos avaient été publiées sur les réseaux sociaux puis retirées.

L’adolescent avait plaidé coupable à deux des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui, soit entré par effraction, outrage à un cadavre. La Couronne avait donc abandonné l’avis de le soumettre à une sentence pour adulte puisque le jeune a eu 18 ans peu après son arrestation.

«Ici c’est une sentence qui vise la réhabilitation, la réadaptation. Ce n’est pas une sentence, loin du tout, qui est clémente, la juge l’a dit. C’est une sentence qui reflète la gravité de l’infraction en regard des objectifs de la loi sur les jeunes contrevenants.»

-Florence Frappier-Routhier, procureure de la Couronne

Les deux accusés d’âge adulte qui avaient été remis en liberté à la fin du mois de mai reviendront devant la Cour. Un le 13 août et l’autre le 11 septembre.