Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouragan Fiona: Les autorités sur un pied d’alerte

Publié le 22 septembre 2022 à 17:02, modifié le 22 septembre 2022 à 17:07

Par: Patrick Giguère

Les Îles-de-la-Madeleine, Gaspé et le Nouveau-Brunswick sont sur un pied d’alerte en prévision du passage de l’ouragan Fiona qui touchera nos régions dans les prochaines heures. Avec des rafales de vent jusqu’à 140 km/h et des pluies torrentielles, les services d’urgence s’attendent à être très occupés cette fin de semaine et mettent en garde la population.

Les Îles-de-la-Madeleine se préparent à être frappées de plein fouet par la pire tempête des vingt dernières années dans l’est du Canada.

«Ça fait quelques jours qu’on se prépare graduellement pour faire face à cette éventualité qui va se produire cette fin de semaine», assure le maire suppléant, Richard Leblanc.

En raison des conditions météorologiques dangereuses, les pompiers madelinots s’attendent à être très sollicités dans les prochaines heures. Des équipes seront en caserne et des patrouilles seront effectuées dans les zones à risque.

«Normalement, on est rarement en bas de trente et quarante appels et ça peut aller jusqu’à 80 appels», explique Joël Sauvé, en parlant de la moyenne des appels lors des dernières tempêtes majeures sur l’archipel. « Ça peut aller d’un appel incendie ou un feu de cheminée parce que les gens utilisent des poêles à bois s’il n’y a pas d’électricité jusqu’à vérifier des arbres tombés sur des voitures ou des maisons», ajoute le directeur des pompiers.

Hydro-Québec se prépare aussi à toutes les éventualités. Employés, monteurs de ligne et planteurs de poteaux sont attendus sous peu pour prêter main-forte aux équipes déjà en place.

«On a de l’équipement aussi qui s’en vient et cinq camions nacelles. (…) Ça peut être plusieurs bris. Nos équipes sont là et on va être prêt à intervenir au besoin », mentionne Ariane Doucet-Michaud, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec.

Avec un risque accru sur la côte, la ville de Gaspé a demandé à ses concitoyens de se préparer au pire et d’avoir de la nourriture et des articles de première nécessité pour 72 heures.

«Probablement que vendredi on va faire rentrer des équipes de garde. On va sillonner les rues de Gaspé pour être sûr que les gens sont en sécurité. On s’attend à avoir des appels pour des arbres tombes sur des fils », souligne Linda Ferguson, en charge des communications au service incendie de Gaspé.

Dans les Maritimes, la Ligue de hockey junior majeur du Québec ( LHJMQ ) a reporté toutes les joutes prévues cette fin de semaine par précaution. Les marinas de la Péninsule acadienne demandent aux plaisanciers de bien vouloir retirer leurs embarcations du plan d’eau pour éviter des bris.

Les autorités demandent d’ailleurs aux citoyens d’être sur leur garde.

«Si vous voyez quelque chose, des étincelles ou s’il y a un arbre de tombé, n’essayez pas d’aller enlever ça de là. Du bois c’est conducteur de courant. Vous appelez le 911 et eux contactent les bonnes personnes», dit le chef pompier de Chandler, Luc Dugas.

Les services d’urgence recommandent à la population de sécuriser leurs meubles et outils de jardin pour éviter qu’ils ne se transforment en projectiles et de rester à l’intérieur cette fin de semaine.