Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Opérations de aéroglisseur de la garde côtière retardées

Publié le 16 avril 2019 à 16:53, modifié le 17 avril 2019 à 17:08

Par: CIMTCHAU

Plusieurs l’attendaient avec impatience. Après un passage à Gaspé, l’aéroglisseur Sipu Muin de la Garde côtière canadienne est arrivé dans la Baie-des-Chaleurs. Cependant, les opérations sont retardées.

Avec les glaces qui sont de plus en plus menaçantes sur les rivières Restigouche et Matapédia, l’arrivée de l’aéroglisseur Sipu Muin de la garde côtière était attendue. Il devait partir en mission déglaçage mardi, mais il est cloué à quai pour des circonstances que la garde côtière n’a pu nous confirmer.

Après avoir défait les glaces du quai public et du chantier naval de Gaspé en fin de semaine dernière, l’aéroglisseur devrait passer plus ou moins une semaine dans la péninsule acadienne et dans l’embouchure de la rivière Restigouche. Son mandat, déglacer une douzaine de ports de pêche acadiens et les environs de Matapédia, jusqu’au pont ferroviaire.

C’est à Matapédia, surtout en amont du pont ferroviaire, que le risque d’inondation est le plus critique. Plusieurs s’attendent au pire, comme au garage Restigouche par exemple. La venue de l’aéroglisseur de la garde côtière est accueillie de façon mitigée chez les riverains. D’un côté, on se voit rassuré de sa présence. Et de l’autre, ont craint que ce soit trop peu, trop tard.

Normalement, c’est à compter de mercredi que l’aéroglisseur partira en mission déglaçage sur la rivière Restigouche. Mais comme nous le rappelait le capitaine, son travail vient évidemment aider la situation, sans toutefois garantir qu’il n’y aura pas d’inondations.