Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan de la première tempête gaspésienne

Publié le 13 décembre 2017 à 12:56, modifié le 14 décembre 2017 à 15:28

Par: CIMTCHAU

La Gaspésie a reçu entre 15 et 30 cm de neige depuis hier soir. Fermetures d’écoles, annulations de transports et opérations déneigement étaient au menu pour l’ouverture officielle de la saison des tempêtes hivernale gaspésienne.

La Baie-des-Chaleurs a été plutôt épargnée, avec plus de pluie que de neige, mais il est tombé jusqu’à 30 cm de neige sur le secteur de Chandler et une vingtaine de cm se sont abattus sur Gaspé sur le Nord de la Gaspésie.

Les conditions routières se sont avérés difficiles sur tout le territoire une bonne partie de la nuit et en matinée. Par  contre, elles  sont revenues pratiquement à la normale en cours de journée.

« Présentement sur la route 132, les conditions varient de enneigées à dégagées et surfaces mouillées bien sure, parce qu’à certains endroits il y a eu des précipitations sous forme liquide », explique Denis Arsenault, porte-parole de Transport Québec.

Selon la Sûreté du Québec, les mauvaises conditions routières ont provoqué quelques sorties de route sans gravité dont l’embardée d’un autocar Orléans Express qui  s’est retrouvé dans le fossé, vers 8h ce matin, dans la localité de Saint-George-de-la-Malbaie, entre Percé et Gaspé. Heureusement, il n’y avait qu’un seul passager à bord et, ni lui ni le chauffeur n’ont subi de blessures.

Le trajet quotidien d’Orléans Express reliant Gaspé à Rimouski par le sud a cependant été annulé pour cette raison.

La tempête a aussi provoqué son lot de désagrégements pour le transporteur collectif régional.

« Il y a certains secteurs qui sont fermés. Dans la Baie-des-Chaleurs, ont a décidé d’interrompre les services à adaptés pour  la journée. Sinon c’est surtout dans le secteur de la pointe, L’estran et Gaspé qui sont touchés ou on a du interrompre les services pour la journée », précise Antoine Audet, directeur général de la RÉGÎM.

La majorité des écoles primaires des Commission scolaires René-Lévesque et des Chics-choc ont suspendu les cours pour la journée, sauf dans le secteur ouest de la Baie-des-Chaleurs. Du côté des écoles secondaires, seule la polyvalente de Carleton-sur-Mer est demeurée ouverte.

En fin de journée les choses semblaient revenir à la normale sur l’ensemble du territoire. L’opération déneigement se poursuivait, avec l’aide de la pluie…

«  Les précipitations se sont ensuite transformées en pluie, pour 15 à 25 mm, donc tout ça a comme écrasé cette neige là et fait un peu de gadoue. Et les précipitations sont à toute fin pratique terminées pour ce qui est des accumulations», dit Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.