Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Objectif atteint pour le Centre régional des générations de Caraquet

Publié le 22 janvier 2020 à 16:48, modifié le 22 janvier 2020 à 16:48

Par: CIMTCHAU

Une autre étape importante a été franchie dans la création du centre régional des générations de Caraquet. L’objectif de 2 millions de dollars a été atteint près d’un an et demi après le lancement officiel de la campagne de financement. Les prochaines étapes devraient s’enclencher sous peu.

Plusieurs entités de la région sont impliquées dans le projet. C’est le cas notamment du club plein air de Caraquet qui verra ses installations et son offre de service bonifiées. Le nouveau centre occupera l’emplacement actuel du club.

« C’est unique comme concept, ou ce que les gens peuvent aller à l’aréna pour une activité, un tournoi de hockey ou une compétition de patinage de vitesse et même ils peuvent avoir accès directement à l’établissement à des activités de plein air. Donc je pense que c’est un concept unique et c’est un concept récréotouristique qui va vraiment nous permettre d’aller à un autre niveau » mentionne Luc Robichaud, directeur général du club Plein Air de Caraquet et coprésident de la campagne de financement.

L’établissement deviendra un emplacement central dans la péninsule en ce qui a trait aux saines habitudes de vie. Plusieurs espèrent que l’initiative persuadera les municipalités voisines d’entreprendre d’autres projets communs.

C’est d’ailleurs l’un des souhaits de Guys Lanteigne, coprésident de la campagne de financement « Il y a un slogan qui dit que l’union fait la force, donc si on peut réussir à mettre toutes nos énergies à faire des choses constructives. Je pense qu’on va avoir une péninsule extrêmement forte et dynamique. »

Le maire de Caraquet se dit enthousiaste. Selon lui, le centre régional des générations saura répondre aux besoins des citoyens. Le montant des coûts est estimé à 15 millions de dollars.

« Donc nous avons fait une demande au fédéral pour 6 millions, une demande au provincial de 5 et la municipalité 4 millions. Ce qui veut dire la municipalité ainsi que les gens de la communauté, donc là on vient d’annoncer 2 millions, donc la municipalité s’engagerait à 2 millions. », nous explique le maire.

Le cabinet de campagne est maintenant prêt à aller de l’avant, seul l’appui du gouvernement provincial manque à l’appel. Ce qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur le projet.

« Le montant que nous allons chercher de la province, si le provincial n’embarque pas, je ne suis pas certain que le fédéral puisse embarquer seul, cette dette-là serait trop grosse pour une municipalité de la grosseur de Caraquet. Donc on n’est pas un grand centre, on est une petite municipalité. Donc on a besoin vraiment des paliers de gouvernement. » ajoute-il.

Les coprésidents sont toutefois d’avis que l’annonce de ce matin devrait faire avancer les choses. Selon eux l’atteinte de l’objectif démontre l’importance du projet et met surtout de l’avant le soutien de la population entrepreneuriale et citoyenne.