Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Noyade d’un Montréalais de 24 ans au Lac Pohénégamook

Publié le 18 juillet 2018 à 17:00, modifié le 18 juillet 2018 à 17:00

Par: CIMTCHAU

Un Montréalais de 24 ans qui était porté disparu depuis hier après-midi, a été repêché mercredi matin vers 11h par les plongeurs de la Sûreté du Québec.

Les plongeurs de la Sûreté du Québec ont ratissé la zone où l’homme aurait été perçu vivant pour la dernière fois. Après des recherches qui auront perduré environ 2h30 mercredi matin, les plongeurs ont rapatrié le corps sur la berge en bordure du Pohénégamook santé plein air, une base de plein air qui accueille plusieurs centaines d’individus chaque jour.

Mardi en fin d’après-midi, l’homme se trouvait sur un tube gonflable. Selon les gens présents, ce dernier n’était pas un habile nageur. L’homme aurait chaviré de son tube. Il ne portait aucune veste de sauvetage en plus de se trouver dans une aire réservée uniquement aux embarcations nautiques.

Selon plusieurs individus qui ont assisté à la scène tragique, l’homme se serait débattu pendant quelques minutes pour rester à la surface. Il aurait même crié pour appeler à l’aide.

Quelques résidents de la base de plein air se sont précipités à sa rescousse, mais en vain, il était trop tard.

« Il y a des gens qui ont essayé d’y aller, ils étaient déjà essoufflés. Un monsieur était déjà dans l’eau, mais la personne a calé. On a vu le bras disparaître dans l’eau. Ça s’est passé extrêmement rapidement », a avoué la femme qui a appelé les services d’urgence vers 16h40 mardi au moment des faits, Geneviève Vermette.

L’un des individus, qui a plongé pour lui porter secours, n’était qu’à quelques mètres de la victime avant de la voir sombrer dans le lac.

« J’étais en train de discuter avec mon épouse et j’ai entendu un cri à l’aide. On est tout de suite parti, j’ai vu quelqu’un en train de se noyer. On était 4 ou 5 à entrer dans l’eau pour tenter de lui porter secours. On est arrivé à 5-10 mètres de lui, mais on l’a perdu. On a rien su faire», a ajouté Jean-Marc Van Schepdael, lui qui a déjà été pompier huit ans dans la région du Kamouraska.

 

 

Corps localisé

En fin de soirée hier soir, un citoyen patrouillait la zone à l’aide de son embarcation munie d’un sonar, un appareil qui permet à la fois  de mesurer la profondeur et détecter des objets sur le plan d’eau, ce qui a permis de localiser le corps de la victime.

« Je suis passé dans la zone avec mon sonar. Sans aucun doute, c’était un corps que j’ai vu. Le gars était couché en foetus avec le bras tendu », a expliqué celui qui a prêté mains fortes aux agents de la paix présents sur place mardi soir.

Une bouée a même été installée à proximité de l’endroit.

 

Les plongeurs ratissent le terrain mercredi

Dès 8h30 mercredi matin, les plongeurs ont érigé un large périmètre autour de la zone observée la veille. Ce n’est finalement qu’à 11h que les autorités policières ont trouvé le corps inanimé près de la bouée.

Les paramédics ont placé le cadavre dans un sac blanc, puis ils ont transporté l’individu jusqu’au CLSC de Pohénégamook. Le décès de l’individu a été constaté par un médecin à sa sortie de l’eau.

L’identité devrait être connue dans les 24 prochaines heures. Il s’agirait toutefois d’un homme âgé de 24 ans qui demeurait dans le secteur St-Léonard, à Montréal.