Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Noyade d’un adolescent de 14 ans en 2019 : la coroner rend son rapport

Publié le 18 janvier 2021 à 11:14, modifié le 18 janvier 2021 à 13:39

Par: Catherine Pellerin

La coroner a rendu public son rapport concernant le décès du jeune Tommy Castonguay, qui s’est noyé dans le lac Grande Fourche à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup le 1er juillet 2019.

Le document explique que l’adolescent de 14 ans de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et deux de ses amis, qui s’amusaient avec des jouets gonflables sur le plan d’eau, ont dérivé, poussés par le vent et le courant.

Deux d’entre eux ont tenté de rejoindre la terre ferme à la nage, mais la tâche s’est révélée difficile, entre autres en raison de la présence de vagues importantes.

Une dame avec son kayak et un autre homme ont secouru un nageur, épuisé. Mais le jeune Tommy a sombré entre deux vagues et n’est jamais revenu à la surface.

La coroner souligne que le jeune avait toujours l’habitude de porter une veste de flottaison lorsqu’il s’aventurait sur l’eau. Cette journée-là, il n’avait pas prévu se retrouver en eaux profondes.

Aucune recommandation

Aucune recommandation n’est formulée dans le rapport, mais Renée Roussel rappelle que les municipalités ont la responsabilité de clairement indiquer aux citoyens lorsque la baignade est interdite. À ce moment, deux affiches étaient en place, et les cordages et flotteurs délimitant la zone de baignade avaient été retirés.

« Franchement, toute personne qui voulait se baigner ne s’en privait pas et elles étaient nombreuses à s’octroyer ce privilège », mentionne toutefois la coroner.