Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Noyade à Saint-Hubert : la communauté sous le choc

Publié le 2 juillet 2019 à 12:39, modifié le 2 juillet 2019 à 17:17

Par: CIMTCHAU

La noyade d’un adolescent de 14 ans survenue hier après avoir sombré dans le lac de la Grande Fourche, à Saint-Hubert, a ébranlé toute la communauté du camping municipal.

Vers 15 h lundi, trois adolescents jouaient dans le plan d’eau avec un jouet gonflable utilisé normalement dans une piscine. Ils étaient à environ 200 pieds de la berge quand ils se sont retrouvés en difficulté. Un campeur de longue date, qui dit bien connaître le lac, indique que le courant est plus fort à cet endroit. Deux des trois garçons ne portaient pas de veste de flottaison selon ce que des témoins ont rapporté à CIMT Nouvelles. Plusieurs adultes ont alors tenté d’aller secourir les adolescents.

« Mon chum a ramassé son kayak, puis des ceintures de sauvetage. Je suis allé lui en porter deux autres. J’ai couru venir chercher ma veste, puis j’ai sauté à l’eau. J’ai nagé jusqu’où le jeune avait coulé. Mais, je n’ai pas été capable de le voir, l’eau était trop trouble », rapporte Carl Lemieux.

Une dame en kayak a pu porter secours aux deux autres adolescents. Bernard Goulet, le gestionnaire du camping depuis 9 ans, parle d’elle comme d’une héroïne. Les recherches se sont poursuivies en soirée pour tenter de retrouver le corps du jeune de 14 ans. Ce sont les plongeurs de la Sûreté du Québec qui ont réussi à le repêcher vers 19h30. Une enquête a été ouverte.

Baignade interdite

À défaut d’avoir pu trouver un sauveteur cette année, le camping a indiqué sur une affiche que la baignade est interdite. Les gens s’y aventurent donc à leurs risques et périls. Des circonstances qui font réfléchir beaucoup de parents, surtout ceux qui ont des enfants du même âge de la victime.