Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle école à La Malbaie : un exemple de réussite, selon le ministre Drainville

Publié le 18 septembre 2023 à 17:37, modifié le 18 septembre 2023 à 17:41

Par: Jérôme Gagnon

Le Centre de services scolaire de Charlevoix a ouvert aux médias, lundi, les portes de la toute nouvelle école primaire de La Malbaie. De passage dans la région, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville a pu constater le résultat final du projet de 52 millions de dollars.

27 classes épurées, onze espaces collaboratifs, un éclairage adaptatif, système de géothermie et mur solaire : les élèves de La Malbaie profitent depuis le 29 août d’une école nouvelle génération.

« Comment ne pas aimer cette école, on aurait tous rêvé d’aller dans une école comme ça », estime le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Cet établissement 2.0 a été réfléchi et construit en fonction des besoins de la nouvelle génération.

« Nous avons travaillé sur le cheminement d’un élève et son développement, puis on a adapté les lieux de l’environnement à son développement. On a fait la même chose au niveau des pratiques d’enseignement. », précise le directeur des ressources matérielles et du transport scolaire, CSS Charlevoix, Jérémy Forgues.

Pour souligner l’ouverture officielle, le ministre de l’Éducation, ainsi que les différents partenaires du projet se sont réunis lundi. Près d’une centaine d’élèves ont assisté à la cérémonie.Certains ont même eu la chance de s’adresser au ministre.

« On a investi beaucoup pour la nouvelle école, mais on n’a pas laissé beaucoup d’argent pour les activités parascolaires pour l’éducation physique », s’est exprimée une élève lundi.

« Je suis d’accord avec toi, ce serait bien qu’il y en ait davantage », a répondu le ministre soulignant la pertinence de la question.

L’élu a été impressionné par le travail de collaboration derrière le résultat, qui a été accompli dans les temps initialement convenus.

« C’est un projet communautaire. La Ville a travaillé avec le centre de services scolaire, puis il y a eu des moments où il fallait trouver un compromis puis ils ont vous avez su le trouver », a mentionné M. Drainville.

Par ailleurs, trois représentantes syndicales ont échangé en matinée avec Bernard Drainville. Une rencontre positive dans laquelle elles ont fait valoir leurs priorités au ministre.  Une menace de grève plane dans le monde de l’Éducation.

La rencontre a été vraie. Elles ont besoin d’aide, elles ont besoin d’être valorisées et moi je me bats pour ça », a-t-il insisté.

Notons que Bernard Drainville n’a pas été au vif par ces discussions lundi, l’inflammation sur son œil gauche a été causée par une piqûre d’abeille.