Nouveau-Brunswick : une éclosion de coqueluche se répand dans toute la province
Publié le 22 août 2024 à 17:43, modifié le 23 août 2024 à 09:21
Par: Elsa Iskander

Une éclosion de coqueluche déclarée au Nouveau-Brunswick en juin dernier s’est maintenant propagée à l’ensemble de la province.
« Nous élargissons cette éclosion à l’ensemble de la province en raison du nombre de cas de coqueluche qui est plus élevé que la normale dans plusieurs zones de santé », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef par intérim, le Dr Yves Léger.
« La Santé publique surveille la situation de près et travaille avec les professionnels de la santé, les partenaires communautaires et le public afin de réduire les risques », a-t-il ajouté.
Avec 141 cas recensés cette année, c’est quatre fois plus que la moyenne des cinq dernières années, soit 34 cas par an.
La plupart des cas sont concentrés dans la région de Bathurst et la Péninsule acadienne. Toutefois, la moitié des nouveaux cas recensés les dernières semaines sont à l’extérieur de cette zone.
La coqueluche se manifeste d’abord par des symptômes semblables à ceux d’un rhume, notamment les éternuements, l’écoulement nasal, une faible fièvre et une légère toux. Les symptômes s’aggravent pendant plusieurs semaines et comprennent de sérieuses quintes de toux qui se terminent souvent par un son très aigu lorsque la personne reprend son souffle.
« Le moyen le plus efficace de réduire le risque de coqueluche est la vaccination », a expliqué le Dr Léger.