Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nos régions se relèvent de la tempête

Publié le 4 novembre 2019 à 17:04, modifié le 4 novembre 2019 à 17:04

Par: CIMTCHAU

Les traces de cette tempête sont encore bien visibles aujourd’hui. Les opérations de nettoyage sont en cours. Les équipes d’Hydro-Québec poursuivent leur travail pour rebrancher toutes les résidences.

La tronçonneuse de Raoul Dionne fonctionne à plein régime. 30 à 40 arbres sont tombés sur son terrain et celui de son voisin pendant la tempête de vendredi. « Des journées complètes à essayer de dégager les arbres (…)Vous en avez-pour combien de temps ? Oh d’après moi une semaine, une semaine et demi je pense bien, pis ça ne sera pas terminé, on terminera au printemps prochain. » explique cet habitant de la Pointe à Rivière-du-Loup.

Du jamais vu depuis qu’il a construit sa maison en 1971. Sa toiture a été endommagée, comme celle de plusieurs autres maisons. « C’est dangereux pour les infiltrations d’eau, il faut réparer le plus rapidement possible. (…) On a eu une vingtaine d’appels de samedi matin à dimanche midi, et oui là aujourd’hui depuis ce matin, on a encore 7-8 encore de rentrer. » confirme le propriétaire du Groupe urgence sinistre de Rivière-du-Loup, Pascal Paradis.

Plus de 15 000 résidences ont été privées d’électricité vendredi. Ce week-end, de nombreux citoyens ont dû faire face à la situation comme ils le pouvaient. « On a des petits poêles de camping au butane, des choses comme ça, des tables pour les fondues, on fait chauffer de l’eau dans ça, on peut faire chauffer de la soupe, n’importe quoi, on s’organise. » raconte un résident de Saint-Aubert. « On a une génératrice oui. Et puis il ne fait pas trop froid dehors, ça fait qu’on peut endurer ça. » ajoute un citoyen de Sainte-Louise. « J’ai un poêle à bois dans le sous-sol qui me permet d’être à la chaleur, c’est sûr que ce n’est pas toujours constant, mais c’est pas grave. » complète un voisin.

Ce lundi, le courant a été rétabli quasiment partout. Il reste quelques foyers touchés vers Chaudières-Appalaches. Des pannes plus ponctuelles sont encore possibles. « Dans les prochains jours, il se peut qu’on aille enlever le courant de façon planifiée afin de retravailler un peu le réseau. Mais ce sera des pannes qui seront planifiées et de courtes durées. » commente la porte-parole d’Hydro-Québec, Catherine Bujold

Que ce soit pour dégager les arbres qui sont tombés pour réparer les toitures, il faudra encore plusieurs jours pour effacer les stigmates de la tempête de vendredi.