Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Newport baigne dans ses eaux usées

Publié le 8 novembre 2018 à 17:18, modifié le 8 novembre 2018 à 17:21

Par: CIMTCHAU

Depuis quelques temps, des citoyens du secteur de Newport vivent des refoulements d’égouts récurrents. Ces citoyens doivent faire preuves d’imagination pour, notamment, faire leurs besoins.

Les résidents de Newport en ont assez. Certains d’entre eux sont sortis dans la rue, jeudi, pour faire savoir leur mécontentement à la Ville de Chandler. Des toilettes chimiques sont installées à l’extérieur de leur maison. Elles agissent à titre de signe de contestation, mais aussi, pour des fins utiles, car ces citoyens doivent tout de même faire leurs besoins à quelque part.

« Les gens sont renfermés dans leur maison en train de sniffer les odeurs d’égouts de tout le monde en haut de la côte. Ils vont (faire leurs besoins) dans le p’tit pot dehors. Ça pas de bon sens », explique l’un de ces citoyens, Guy Quirion.

« On se ramasse avec ça d’eau dans la douche, il faut siphonner la douche. La toilette, on ne peut pas aller dessus. Je ne peux pas laver mon linge non-plus », ajoute une voisine de Guy Quirion, Marjolaine Smith.

Ces troubles d’égouts apportent leur lot de problème pour ses citoyens, et ça peut aller bien au delà de petit pot à l’extérieur. « Il y a plusieurs personnes qui me disait de vendre. Je ne peux pas vendre mon problème à quelqu’un d’autre. Je suis bien ici, c’est mon chez moi », affirme Marjolaine Smith, visiblement exaspérée.

« Là, on est contaminé. Il va falloir décontaminer après. Si je passe ça à mes assureurs, ils vont m’augmenter de 1000 $, 1500 $ par année, comme ils ont fait à plusieurs gens ici », avoue Guy Quirion.

Problématique à l’étude

Les solutions se font rares, complexes et, vraisemblablement, coûteuses, selon le directeur-général de la Ville de Chandler, Roch Giroux.

La Ville de Chandler se voit assise entre deux chaises. D’un côté, ils doivent trouver une solution rapide, et de l’autre, elle doit être durable. L’option du rejet des eaux usées n’est pas envisageable, pour des raisons environnementales. En plus, Chandler doit se plier au règlement québécois d’assainissement des eaux d’ici 2020.

« Si c’était un problème simple à corriger, il serait déjà réglé », explique Roch Giroux.

D’ici là, la Ville de Chandler va de l’avant avec des travaux temporaires pour éviter les refoulements. Elle souhaite aussi rassurer les citoyens du secteur de Newport que le dossier est à l’étude.