Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

New Carlisle aura une nouvelle école

Publié le 24 septembre 2021 à 17:37, modifié le 24 septembre 2021 à 17:38

Par: Emmanuel Renaud

Une nouvelle école primaire-secondaire sera construite à New Carlisle au coût de 32 millions de dollars. Le projet annoncé vendredi par le ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, remplacera la New Carlisle High School construite en 1914.

En service depuis maintenant 107 ans, la New Carlisle High School commence à se faire vieille.

« Depuis 1914, il y a de bonnes années qui ont été faites ici, mais on n’est pas dans le luxe quand on pense que l’on doit remplacer cette infrastructure-là. Le bâtiment actuel, on en convient ne répond plus parfaitement aux normes ministérielles. Ce n’est pas adapté à la clientèle primaire et secondaire et je pense qu’on n’a besoin de passer à l’étape suivante », explique le ministre Jonatan Julien.

L’étape suivante dont parle le ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, c’est la construction d’une nouvelle école dans la municipalité de New Carlisle au coût de 32 millions de dollars.

« Les nouvelles écoles au Québec sont des milieux de vie mieux adaptés pour l’enseignement et l’apprentissage, plus ouvert, plus d’éclairage, avec des matériaux nobles comme le bois, qui est une richesse ici en Gaspésie », soutient monsieur Julien.

Six groupes de préscolaire, primaire et secondaire pourront fréquenter le nouveau bâtiment pour un total de 145 jeunes. La livraison d’une école neuve pour la rentrée 2024 réjouit le président de la commission scolaire Eastern Shores.

« Ça représente le début d’une nouvelle étape en éducation à New Carlisle, c’est le futur, ça fait longtemps qu’on attend pour ça et puis on est vraiment content », affirme le président de la commission scolaire Eastern Shores, Wade Gifford.

Même si l’emplacement précis du nouvel établissement scolaire n’est pas encore connu sur son territoire, le maire de New Carlisle est heureux de l’annonce. Avec ce projet, il croit que de nouvelles personnes pourraient être intéressées à s’installer dans sa municipalité.

« C’est une bonne nouvelle pour la municipalité, parce que l’école ici ça fait longtemps, j’ai été à l’école ici quand j’étais jeune et ça fait au-dessus de 100 ans, pour les jeunes c’est une bonne nouvelle et pour tout le monde c’est une bonne nouvelle », estime le maire de New Carlisle, Stephen Chatterton.

Les jeunes continueront à fréquenter la New Carlisle High School d’ici l’ouverture de l’établissement en 2024. La destruction de ce bâtiment est d’ailleurs prévue par le gouvernement. Le début de la construction de la nouvelle école est prévu pour novembre.