Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Natation Edmundston: plus en forme que jamais

Publié le 18 avril 2019 à 13:10, modifié le 18 avril 2019 à 08:03

Par: CIMTCHAU

Depuis quelques années, Natation Edmundston Swimming (NES) connaît une croissance fulgurante. Le club figure parmi les meilleurs de la province. D’ailleurs, une de ses nageuses a atteint les standards pour participer à une compétition au niveau junior à l’échelle nationale.

Avec plus de 120 nageurs, Natation Edmundston est plus en forme que jamais. «On est maintenant au top 4 ou 5 au niveau de la province comparé à des clubs là où il y a les villes comme Moncton, Fredericton et Saint-Jean», témoigne l’entraîneur Mohamed Rachidi.

Dans les deux dernières années, plus d’une centaine de records de club ont été fracassés. Une des nageuses, Inass Rachidi a d’ailleurs participé, le week-end dernier, au Championnat de l’Est du Canada. «Ça s’est vraiment très bien passé. C’est sûr que c’était un autre niveau, un niveau plus élevé que d’habitude, mais c’était une belle expérience pour moi», raconte-t-elle.

La nageuse de 13 ans a terminé au premier rang du 1500m. Elle obtient ainsi sa place aux championnats canadiens juniors, en juillet, à Calgary. «Mes objectifs, j’aimerais me rapprocher le plus pour les standards pour les essais pour les championnats du monde juniors», précise la nageuse.

Au-delà des résultats individuels, Natation Edmundston se démarque pour ses performances en équipe. «On est parmi les rares clubs qui ont remporté deux Marianne Limpert de suite. Si vous voyez au niveau des bannières, à mon arrivée il y en avait que sept ou huit. Maintenant on fait le double», relate l’entraîneur.

Selon l’entraîneur, ces succès sont en partie attribuables à une volonté conjointe des parents et de la communauté à développer la discipline. «On va continuer avec ces jeunes vers la voie compétitive, mais on va jamais oublier la voie récréative. Là, on est en train de rendre un service, je le répète, qui est socio-éducatif», assure M. Rachidi.

Le responsable du club espère qualifier quelques nageurs pour les prochains jeux du Canada dans deux ans.