Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

N.-B. : Certaines mesures sanitaires vont demeurer

Publié le 27 juillet 2021 à 15:50, modifié le 27 juillet 2021 à 15:52

Par: CIMTCHAU

Avec le passage à la phase verte samedi, les commerçants de la Péninsule acadienne vont pouvoir opérer plus librement. Le Nouveau-Brunswick lèvera toutes les mesures sanitaires, notamment celle dans les commerces.

Dès samedi minuit, fini le port du masque, la distanciation sociale ainsi que les autres mesures sanitaires décrétées par l’état d’urgence au Nouveau-Brunswick. Un soulagement pour plusieurs propriétaires de commerces et de restaurants.

« C’est une nouvelle qui a été accueillie avec grand soulagement par toute la population, surtout nos employés » raconte Mathieu Mailhot, propriétaire de Hamster 2M distribution de Caraquet.

« Déjà c’est une très bonne nouvelle qu’on revient à la normale. Je pense que tout le monde avait hâte » admet Cédric Mégy, propriétaire du Café la fringale de Caraquet.

Malgré la levée de l’état d’urgence, certains commerçants et restaurateurs vont conserver certaines règles sanitaires.

« On va demander à nos clients de toujours se laver les mains avant d’entrer dans les salles » indique le directeur du Cinéma central de Caraquet, Paul Marcel Albert

« Je vais garder le masque moi et mes employés. On va laisser le purell pour les clients afin qu’ils se désinfectent les mains parce que je pense que le retour à la normale ne doit pas se faire d’un coup » mentionne Cédric Mégy.

« Le masque va rester obligatoire au niveau des employés pour servir les clients sur le plancher. Derrière les comptoirs on va les laisser tomber » explique le propriétaire du Hamster 2m.

Plusieurs vont miser sur un retour progressif, mais n’exigeront plus le masque à leurs clients.

« On n’obligera pas les clients à garder le masque, mais on va demander de garder une distanciation » précise Mathieu Mailhot

« Je pense qu’on va laisser le choix à notre personnel comme aux clients de porter ou non le masque » ajoute Paul Marcel Albert.

Il sera aussi permis d’opérer à pleine capacité. Cédric Mégy va maintenir sa capacité intérieure, lui qui bénéficie de la terrasse extérieure. C’est tout le contraire pour le cinéma de Caraquet. « Je vais encore accepter deux groupes à l’intérieur, puisque c’est légèrement petit dans le bâtiment. »

« À partir de samedi, on va retrouver notre capacité d’accueillir nos clients » souligne le directeur du Cinéma de Caraquet.

La dernière année et demie a été difficile, mais le retour à une normalité va faire du bien à plusieurs.