Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Municipalité de Maria : 3,7 millions pour rendre la rue des Chardonnerets sécuritaire

Publié le 30 janvier 2023 à 16:31, modifié le 30 janvier 2023 à 16:31

Par: Honorine Ngountchoup

La municipalité de Maria a annoncé un investissement d’environ 3,7 millions de dollars pour réaménager la rue des Chardonnerets, en sécurisant son utilisation pour les piétons et les cyclistes. Le début des travaux est prévu pour le mois d’août.

Les citoyens de la rue des Chardonnerets vont vivre un changement majeur lié aux travaux de réfections annoncées par la municipalité de Maria. Ils ont été mijotés depuis une dizaine d’années et ce n’est pas trop tôt pour la sécurité des usagers.
« Il a déjà une famille qui nous a témoigné qui n’ose pas envoyer leurs enfants à l’école en vélo parce qu’en ce moment, ce n’est pas aménagé pour ça.» raconte Patricia Chartier, conseillère de la municipalité de Maria.

Le chantier s’annonce très consistant. La rue sera refaite à neuf, il y aura des trottoirs, l’ajout d’une piste cyclable est au menu, une bande végétale en guise de terre-plein sera aménagée ainsi qu’un stationnement près de l’école. La population, quant à elle, est sur la même longueur d’onde en matière de sécurité.
« Pour aller marcher ce serait intéressant parce que la 132 avec un trottoir qui accroche ça serait mieux moi je trouve que c’est une bonne idée ça serait plus sécuritaire.» exprime une citoyenne.
« Je pense qu’ils vont faire une très belle rue puis plus moderne là. Puis il y’a de la place parce que c’est une rue qui est pas mal large. Puis ça va être moins dangereux pour les petits enfants. Parce que je ne reste pas loin de là moi. » exprime une riveraine.
Et les citoyens sont ravis à l’idée d’utiliser ces futures installations.
« Les pistes cyclables, c’est ça il en a pas. Ah oui, c’est une très bonne idée. » affirme une citoyen.
« D’après moi c’est une bonne chose. » dit un habitant.

Mais les avis sont tout de même partagés.
« Jusqu’à quel point on a besoin des plans prévus, que piste cyclable, bacs à fleurs et compagnie. » souligne un intervenant.

La mairie de Maria a pensé à plusieurs façons de répartir les charges fiscales afin d’alléger l’imposition liée aux travaux.
« ll y a déjà du financement qui est prévu on va avoir des subventions et certaines taxes principalement la taxe sur l’essence qu’il va être appliqué et il y a des demandes qui sont faites pour amoindrir les charges pour la population.» explique Jean-Claude Landry, maire de la municipalité de Maria.
« Il y a des nouveaux arrivants dans la facture ce partage avec un plus grand nombre de personnes ça c’est la bonne nouvelle pour Maria. évoque Patricia Chartier.

En attendant son nouveau visage, la prudence reste de mise sur la rue des Chardonnerets pour les personnes qui y circulent, tant à pieds qu’en automobile.