Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Motoneige: la SQ lance un appel à la prudence

Publié le 28 février 2023 à 20:17, modifié le 28 février 2023 à 20:17

Par: Patrick Giguère

Avec le beau temps et la semaine de relâche qui bat son plein, plusieurs d’entre vous auront le goût de sortir leur motoneige ou leur quad. Mais il s’agit d’une période achalandée de l’année et particulièrement accidentogène.  C’est d’ailleurs pour cette raison que la Sûreté du Québec en profite pour rappeler certaines règles de sécurité.

Alors qu’un père de famille de 45 ans de New Carlisle a tragiquement perdu la vie lundi après-midi devant ses proches, la Sûreté du Québec recommande la prudence en motoneige.

«Soyez extrêmement prudent cette année. On aime pouvoir continuer à parler avec vous et non de parler de vous dans nos statistiques dans ces fins de semaine de relâche» s déclaré le porte-parole pour la région de la Gaspésie, Claude Doiron.

La motoneige Shown Mc Whirter a percuté une lame de neige durcie dans un champ de la rue Caen. Il ne portait pas de casque de sécurité et la vitesse serait impliquée.

« On sait que durant cette semaine-là l’activité de motoneige est toujours très populaire auprès des familles, mais il ne faut pas que ça se fasse n’importe comment non plus », ajoute le sergent.

Selon un patrouilleur du Club de motoneige Mont Carleton, les motoneigistes ne respectent pas toujours les panneaux de signalisation.

« Ça arrive occasionnellement que dans les courbes les gens arrivent trop vite et ils passent tout droit. (…) Par exemple, si on voit une pancarte de plantation, bien  il y en a qui vont aller jouer dans la plantation. Pour nous, c’est un énorme problème parce qu’on peut perdre des droits de passage en raison de un ou deux motoneigistes qui vont jouer dans des plantations », a affirmé Maurice Caissy.

En pleine semaine de congé scolaire, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité de base pour avoir du bon temps en plein air. Parce qu’encore trop souvent certains adultes adoptent des comportements non sécuritaires dans le but d’amuser les enfants. Ceci s’avère être une action imprudente selon l’article 30 de la loi sur les VHR et l’amende prévue est de 450 $.

« On voit chaque année, malheureusement, c’est des enfants qui sont tirés assis sur une chambre à air derrière une motoneige, C’est très populaire auprès de certaines familles, mais aussi très dangereux. Chaque année, il arrive des accidents et il y a des gens qui subissent des blessures graves à cause de ça », fait savoir le porte-parole du corps de policie provincial.

Il est permis d’avoir des passagers dans une carriole derrière, mais celle-ci doit comporter une attache rigide de même que des réflecteurs et un feu qui s’actionne au freinage. Les passagers, tout comme le conducteur, doivent porter un casque. Les carrioles commercialisées pour cet usage répondent aux normes exigées. 

Aussi, il est interdit d’installer un enfant devant vous sur une motoneige ou un quad, ceci s’avère être une infraction selon l’article 49 de la loi sur les VHR et l’amende prévue est de 350 $. Le passager doit occuper une place aménagée pour lui, derrière le conducteur. Les pieds de l’enfant doivent reposer sur un marchepied. 

Des policiers en motoneige seront présents dans les sentiers pour s’assurer du respect des limites de vitesse, du port du casque et vérifier l’état de sobriété des conducteurs dans les prochains jours.