Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mort d’un pêcheur: une communauté affectée

Publié le 15 juillet 2019 à 16:30, modifié le 16 juillet 2019 à 07:52

Par: CIMTCHAU

Un pêcheur originaire de Rivière-au-Renard, a perdu la vie samedi au large d’Anticosti. Ce matin, la perte d’un membre d’une communauté unie se faisait sentir au quai de Rivière-au-Renard. Un drame qui rappelle aux pêcheurs les dangers de s’aventurer en mer.

La vie suit son cours au quai de Rivière-au-Renard malgré le décès d’un pêcheur natif de l’endroit. Judes Henley a perdu la vie samedi après-midi au large de l’île d’Anticosti alors qu’il pêchait la crevette. Il aurait perdu pied et tombé à l’eau.

Son corps a été retrouvé par d’autres pêcheurs et ramené à Natasquan, où son décès a été constaté.

Les pêcheurs poursuivaient leurs activités aujourd’hui au port de Rivière-au-Renard. Mais ils sont tous affectés par la mort d’un des leurs.

« C’est sûr que c’est dommage. Ce sont des métiers quand même assez dangereux. On perd un collège de travail, un chum », a mentionné un pêcheur rencontré.

Et ce qui attriste davantage les pêcheurs, c’est que la victime n’était âgé que de 41 ans.

« C’est quelque chose de grave. Un jeune d’une quarantaine d’années qui pêche et qui s’envole à l’eau comme ça. C’est vraiment bizarre ça ne devrait pas arriver, mais ça arrive toujours c’est un métier dangereux  », a indiqué pour sa part un autre pêcheur.

La pêche reste un métier difficile, surtout quand les conditions météo ne sont pas favorables. Selon les pêcheurs, la population ne réalise pas les dangers reliés au métier.

« Ici c’est des villages de pêcheurs. Le monde du village oui. Mais le monde de l’extérieur je ne pense pas vraiment. Parce ce qu’ils connaissent plus ou moins le métier »  « Pas vraiment d’après moi. Ils disent tous qu’on est bien. Qu’on fait de l’argent. C’est certain on en fait un petit peu. Mais lorsqu’il y une tempête, ce n’est pas beau », ont-ils précisé.

Plusieurs questions demeurent encore sans réponse face aux circonstances du décès de ce pêcheur de 41 ans.