Métaux Osisko fait l’acquisition de 199 claims miniers
Publié le 12 décembre 2024 à 15:53, modifié le 13 décembre 2024 à 14:35
Par: Maissem Sahraoui
Métaux Osisko annonce l’acquisition de nouveaux claims miniers près du site des Mines Gaspé à Murdochville. L’entreprise qui compte relancer l’exploitation de cuivre dans ce secteur poursuit les démarches pour une ouverture de la mine prévue en 2030.
Un claim minier donne un droit exclusif d’exploration minière à une entreprise. Ces claims ne leur donnent pas pour autant le droit sur les ressources minérales acquises. Il est réservé à l’état. L’entreprise Métaux Osisko a fait l’acquisition de 199 nouveaux claims miniers adjacents au site de Mines Gaspé à Murdochville.
« Quand on a un projet minier avec la possibilité d’avoir un impact sur un terrain qui est plus gros que la concession minière, ça inclut les parcs à résidus (…) donc la roche qui n’est pas minéralisée, qu’il faut retirer de la fosse. Évidemment ça a un impact sur la superficie et c’est toujours mieux de détenir les claims miniers. », explique Robert Wares, chef de direction chez Métaux Osisko.
Métaux Osisko a donc maintenant un territoire potentiel d’exploitation situé au nord et au sud du projet initial à Murdochville. L’entreprise va se mettre au forage d’exploration dès l’été prochain.
« Ça faisait partie de la stratégie. Les prospecteurs une propriété qui était beaucoup plus grande donc finalement, ils nous on fait, comme on dit en anglais, un package deal. Tout ou rien. », ajoute Robert Wares.
La prochaine étape du processus se trouve dans l’acquisition de permis gouvernementaux pour vider l’eau accumulée dans la mine.
« Première étape, on va être obligé de faire juste un test de pompage, peut-être sur une semaine ou deux, pour mieux quantifier l’impact du dénoyage sur le milieu aquatique. », dit le chef de direction.
Après l’acquisition de permis, le processus de dénoyage prendra environ 2 ans et demi pour se faire conformément aux exigences environnementales. Au mois de novembre dernier, l’entreprise affirmait estimer une augmentation de « 53 % du contenu métallique en équivalent cuivre par rapport à la ressource (…) précédemment rapportée. »