Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Masques réutilisables: une entreprise de Caplan se démarque

Publié le 8 décembre 2022 à 16:16, modifié le 9 décembre 2022 à 09:27

Par: Patrick Giguère

Après plus de 9 mois d’attente, les masques réutilisables de l’entreprise gaspésienne Frëtt Solution peuvent faire leur entrée dans le système de la santé. Il s’agit d’une innovation médicale brevetée mondialement qui permettra de réduire les déchets au sein des institutions médicales.

À quelques jours de Noël, Santé Canada de faire un beau cadeau à l’entreprise gaspésienne en approuvant ses masques réutilisables.

«On est très fier! C’est une super fierté! Mon équipe et moi on attendait ça depuis plusieurs mois», s’exclame Michelle Secours.

Maintenant reconnus comme instruments médicaux au pays, ces couvre-visages peuvent être utilisés dans le système de la santé. Après avoir collaboré dans les trois dernières années avec des centres de recherches internationaux et des laboratoires, l’entreprise basée à Caplan a pu concevoir des masques avec la technologie multicouche technologie multicouche.Une innovation brevetée mondialement. Une première sur la planète.

«Tout ça c’est un pas de plus pour verdir le milieu de la santé. (…) C’est vraiment une percée technologique. C’est une innovation», a affirmé la propriétaire.

Même si l’entreprise vient d’obtenir la certification qui lui permet de commercialiser ses produits dans les établissements hospitaliers, percer le marché ne sera pas nécessairement facile.

« On va commencer par des périmètres plus faciles comme des cliniques, l’univers de la dentisterie, des cliniques privées, des cliniques de soins», fait-elle remarquer.

Dans l’optique de réduire la pollution, Frëtt Desing travaille sur des produits dérivés.

«On peut faire autre chose pour le milieu de la santé, d’autres équipements de protection individuelle, des filtres et beaucoup d’autres produits dérivés. »

Avec les possibilités innombrables du marché, la propriétaire prévoit concevoir 200 mille masques d’ici la prochaine année et demie.

Alors qu’un seul masque chirurgical peut libérer plus d’un  million 500 mille microparticules de plastique dans l’eau après avoir été exposé plusieurs heures aux rayons UV, la propriétaire de l’entreprise espère changer les habitudes sociales des gens afin de préserver la planète.