Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marie-Josée Deschênes à la tête du projet du Centre communautaire Griffon

Publié le 25 janvier 2023 à 11:08, modifié le 25 janvier 2023 à 11:12

Par: Communique de presse

La firme Marie-Josée Deschênes, architecte inc. vient d’être engagée en tant que chargée de projet dans la transformation de l’église et de l’ancien presbytère de L’Anse-au-Griffon pour en faire le futur Centre communautaire Griffon.

Dès son entrée en poste le 4 janvier 2023, Madame Deschênes s’est affairée aux tâches pour réunir les conditions gagnantes de réalisation du projet.

Prévu pour une ouverture en 2024, le Centre communautaire Griffon hébergera des espaces multifonctionnels pour différents organismes sans but lucratif (OBNL) réunis sous un même toit. Le bâtiment transformé permettra de combler un manque de lieu de création et de rencontre dans la région. L’organisme souhaite ainsi répondre à l’un de ses objectifs, soit de favoriser l’entraide et la concertation entre les organismes sans but lucratif en créant un lieu commun et accessible aux différentes clientèles.

 

Membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2005 et détentrice d’une maîtrise en architecture depuis 1996 sur les théories de restauration, Marie-Josée Deschênes a acquis une expérience riche et diversifiée dans les domaines de l’architecture, du design urbain, de la mise en lumière, de la gestion, et de la caractérisation du patrimoine bâti.

En 2006, elle a fondé la firme Marie-Josée Deschênes architecte, située à Saint-Henri, dans la MRC de Bellechasse. Elle y dirige une dizaine de professionnels experts en patrimoine bâti et en architecture. Ses mandats se concentrent dans la restauration et le recyclage de bâtiments patrimoniaux, de même que la transformation de bâtiments existants et la conception de nouveaux bâtiments dans un cadre ancien.

« J’accorde une grande importance à la préservation des composantes patrimoniales »,
explique-t-elle. « Par conséquent, je conçois chaque projet en favorisant les interventions
minimales et réversibles. Lorsque je réalise une intervention contemporaine dans un
milieu ancien, je m’assure que le nouveau bâtiment s’harmonise et respecte la trame
bâtie existante », précise Marie-Josée Deschênes.

Cette passionnée de préservation du patrimoine bâti et paysager québécois est une des rares architectes d’ici à se spécialiser dans cette discipline. Reconnue pour sa polyvalence, elle est réputée pour son expertise en gestion de projets et évaluation de l’état physique des bâtiments patrimoniaux (audits techniques). Mais aussi à la conception, coordination et réalisation de plans et de devis et surveillance de chantier. Ainsi qu’à la restauration de bâtiments patrimoniaux où les églises prédominent et la transformation de bâtiments patrimoniaux en respect de leur caractère distinctif.

« C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de collaborer au projet de transformation de l’église et du presbytère de l’Anse-au-Griffon. J’ai orienté ma carrière d’architecte afin de réaliser des projets novateurs comme celui-ci qui sont portés par des gens dévoués qui désirent préserver leur église afin qu’elle continue de servir de lieu de rassemblement pour leur communauté et pour préserver ce patrimoine bâti emblématique pour leur milieu », déclare Marie-Josée Deschênes.

Le choix de Madame Deschênes est motivé par sa très grande expertise de transformation de bâtiments patrimoniaux. Le conseil d’administration est ravi de cette précieuse association garante du succès du projet.