Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maria: élèves en hausse, la bibliothèque déménage

Publié le 18 septembre 2023 à 19:22, modifié le 19 septembre 2023 à 10:45

Par: Patrick Giguère

Une école primaire de Maria connaît une telle augmentation de son nombre d’élèves qu’elle doit déménager sa bibliothèque pour pouvoir accueillir tous les jeunes. La municipalité est donc victime de sa popularité.

Au cours des dernières années, de nombreuses maisons ont vu le jour dans cette municipalité qui longe la Baie-des-Chaleurs.

« Il y a eu de nouvelles familles qui se sont installées depuis quelques années. Il y a une explosion dans la construction de maisons dans la municipalité de Maria », relate le maire, Jean-Claude Landry.

Sans contredit, les nouveaux visages sont aussi plus nombreux. En cinq la population est passée de 2 400 à 2 750 âmes.

«C’est sûr qu’il à la proximité des services de santé qui est importante et les services éducatifs », a-t-il déclaré.

L’arrivée de ces nouvelles familles pose aussi un problème et un défi à l’école primaire Saint-Donat qui se retrouve maintenant à l’étroit. Une cinquantaine d’enfants supplémentaires ont intégré l’établissement scolaire en peu de temps.

Pour permettre d’accueillir tout ce beau monde, la bibliothèque située dans l’école a été réduite pour agrandir une classe.

À la suite de discussions entre les élus et le Centre de services scolaire René-Lévesque, il a été convenu de déménager la bibliothèque au rez-de-chaussée de l’école Saint-Paul.

«On a dû faire des choix, mais avec la nouvelle bibliothèque qui s’en vient pour 2024, on va avoir un plus grand espace, un meilleur service pour l’ensemble de la population et le monde scolaire» assure le le politicien.

C’est donc un nouveau chapitre qui s’écrira pour la bibliothèque municipale et scolaire à compter de l’été 2024.