Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manque de sauveteurs dans la région

Publié le 11 juin 2018 à 15:49, modifié le 11 juin 2018 à 15:51

Par: CIMTCHAU

Le manque de main-d’œuvre dans la région se fait sentir. Avec l’arrivée de la période estivale, la recherche de sauveteurs pour les plans d’eau est difficile.

« Dans les dernières années, des sauveteurs qualifiés, c’est très difficile à trouver. » explique Mme Véronique Dubé, directrice de l’hébergement à l’Hôtel Universelle. Une situation qui occasionne bien des mots de tête. Les bains libres prévus la fin de semaine dernière à la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup ont même dû être annulés en raison de l’absence de sauveteurs.

Selon Jonathan Lord, adjoint aux sports à la municipalité de Rivière-du-Loup, la ville «travaille jusqu’à la dernière minute pour offrir le bain. Ce qu’on ne veut pas, c’est l’annuler. Moi j’ai du personnel à partir du 25 juin pour tout l’été , pour couvrir ça, je n’ai pas de problématique. Mais c’est vraiment la période entre la fin du Cégep et la St-Jean-Batiste qui est plus difficile. »

La difficulté de recruter des employés formés en sauvetage nautique pose problème à plusieurs endroits dans la région. La municipalité de Pohénégamook offrait même de payer la formation des sauveteurs, en plus de leur offrir un travail avant la fin de leurs cours sous la supervision d’un sauveteur-chef.

À l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup, on tente de trouver des solutions même si les activités estivales ne seront pas affectées. « Un jour, on devra peut-être être plus créatif, peut-être aller chercher des qualifications à l’interne, mais pour l’instant on est correct » ajoute Mme Véronique Dubé, directrice de l’hébergement à l’Hôtel Universelle.

À la piscine de Notre-Dame-du-Portage, des sauveteurs provenant de l’extérieur de la région permettent de combler les horaires. Selon Lyne Petitclerc, directrice générale à Notre-Dame-du-Portage,  la municipalité « a cette chance là d’avoir des étudiants qui viennent passer l’été dans le chalet familial. On a certaines personnes qui proviennent de cette main-d’œuvre là, mais on a aussi des gens de la grande région. »

 

Le manque de main-d’œuvre se fera également sentir à la fin de la période estivale puisque la piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage devra fermer au retour en classes en raison du manque de sauveteurs.