Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manque de places en garderie: les parents inquiets

Publié le 23 juillet 2019 à 14:56, modifié le 24 juillet 2019 à 11:04

Par: CIMTCHAU

À l’approche du retour au travail en septembre, plusieurs parents de la région s’inquiètent du manque de places en garderie en milieu familial. Ces services de garde n’arrivent pas à répondre à la demande.

Lesly Perreault Robichaud est la mère d’un poupon de 10 mois. Cela fait un mois qu’elle cherche une place pour sa fille en milieu familial, en vain. «Je trouve que ç’a pas d’allure. On est beaucoup en recherche de garderie en milieu familial, en tant que nouveau parent. Je suis un peu stressée par rapport à mon retour au travail. C’est stressant de ne pas savoir où ma fille va aller», confie Mme Perreault Robichaud.

Pour sa part, Marjorie Peyric, mère d’un bébé de 15 mois, a décidé d’ouvrir sa propre garderie subventionnée en milieu familial, en avril dernier. C’est qu’elle s’était inscrite sur toutes les listes d’attentes des CPE du coin, sans réponse. «Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à ouvrir un milieu familial. La première, c’est que je ne trouvais pas nécessairement de place pour mon garçon. Du coup, j’ai beaucoup réfléchi, et j’ai décidé d’ouvrir mon milieu familial», explique Mme Peyric.

Comme la plupart des services de gardes subventionnés en Gaspésie, celui de Madame Peyric peine à répondre à la demande. «J’ai beaucoup d’appels pour des poupons de 18 mois. C’est sûr que lorsque les parents m’appellent, j’ai une liste d’attente», souligne la mère de famille.

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, est consterné par ce manque de places en garderie. Il compte interpeller le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, dès le début des travaux à l’Assemblée Nationale. «C’est inacceptable, c’est inadmissible. Je pense que le gouvernement doit prendre ses responsabilités, débloquer des sommes pour ouvrir des places en CPE et soutenir les familles qui ont besoin d’une place en garderie», soutient-il.

D’ici la rentrée, les parents peuvent toujours se référer à la Place 0-5, un guichet unique d’accès aux services de garde, mis en place par le gouvernent du Québec pour simplifier les démarches des parents qui recherchent une place en garderie.