Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manifeste Gaspésien pour la santé globale

Publié le 5 juin 2020 à 16:18, modifié le 5 juin 2020 à 16:22

Par: CIMTCHAU

Neuf entreprises ont signé un manifeste pour favoriser la venue du tourisme intraprovincial en Gaspésie. La survie économique de la région est au cœur  des préoccupations pour plusieurs de ces entrepreneurs.

Certains entrepreneurs ont comme mission de rassurer la population quant à la saison touristique qui s’apprête à faire feu, alors que la majorité des attraits affiche déjà complet.

« Du côté de plusieurs entrepreneurs touristiques, on a discuté d’une façon pour venir apporter un tout à la santé, parce que oui la santé c’est la santé physique en premier lieu, pas loin derrière c’est la santé mentale et pour pouvoir permettre ces deux santés-là ça prend une santé économique », raconte la directrice générale de CIME aventures, Élodie Brideau.

Depuis le début de la pandémie, les gens d’affaires font référence à l’après-Covid. Pour certains c’est déjà le temps d’agir.

« On peut pas se permettre de s’endetter plus. Il faut absolument qu’on trouve un moyen d’innover et de vivre dans l’ère post Covid », nous dit la propriétaire de Camp de Base Coin-du-Banc, Pascale Deschamps.

Du côté des élus municipaux, la santé publique fait foi de tout en ce qui concerne la reprise des activités touristiques

« Je suis d’accord avec ce qui est manifesté par les neuf entreprises qui se sont positionnées , mais on demeure un peu prudent dans ce dossier-là. On laisse beaucoup la santé publique mener. C’est eux qui ont l’expertise et nous on les suit », affirme le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Pour le député de Matane-Matapédia et chef par intérim du Parti québécois, Pascal Bérubé, le temps est venu de consolider les efforts afin de bien accueillir les visiteurs.

« Les régions sont déconfinées, y a un appel qui a été lancé à visiter les régions au Québec, alors on est capable de bien faire les choses avec précautions et d’accueillir correctement les gens avec nos attraits touristiques, nos hôtels, nos restaurants, nos beaux paysages et surtout la population »

D’ailleurs suite à la suggestion du premier ministre Legault, en chambre cette semaine, que monsieur Bérubé serait contre la réouverture de la Gaspésie, l’ancien ministre du Tourisme lui lance un message.

«Quiconque suit mon action politique dans la région sait très bien que ce que le premier ministre a dit est faux. D’ailleurs j’en profite pour l’inviter personnellement à venir visiter notre région cet été. Je serai le premier à l’accueillir avec toute la chaleur gaspésienne et toutes les précautions nécessaires et ça me ferait plaisir de l’inviter », d’ajouter monsieur Bérubé.