Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Manifestations : Les étudiants mobilisés pour le climat

Publié le 15 mars 2019 à 17:01, modifié le 15 mars 2019 à 17:03

Par: CIMTCHAU

Des centaines d’étudiants de nos régions ont manifesté aujourd’hui dans le cadre de la journée mondiale de grève pour le climat. Ce mouvement a été salué par le  Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent.

Un premier rassemblement a eu lieu ce matin à Rivière-du-loup. Une cinquantaine d’étudiants se sont retrouvés devant le Cégep. Ils ont ensuite manifesté dans les rues de la ville. Une mobilisation qui leur tenait à coeur.« La jeunesse, c’est quand même le futur de la société. C’est nous qui allons travailler plus tard, c’est nous qui allons être à la retraite, c’est nous qui allons avoir des enfants. Donc c’est à nous de nous bouger maintenant. » explique Shirley Martial, déléguée à la communication de l’association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. « Je pense que les jeunes doivent sortir encore plus dans la rue parce que on n’a pas envie de subir les conséquences des actes des personnes qui polluent. » ajoute l’une de ses camarades.

Les jeunes ont mis à profit leur manifestation dans les rues pour ramasser les déchets sur le sol. « On a ramassé sur notre route tous les déchets qui trainaient : des pailles, des verres, des plastiques, tout ce qui trainaient et qu’on pouvait ramasser. Là un sac complet, avec celui la ça va faire 2 sacs plein qu’on a ramassé en seulement un trajet sur un trottoir. On ne pensait pas en ramasser autant. » affirme les étudiants.

Même rassemblement à Edmundston où les étudiants se sont aussi mobilisés pour le climat. « On veut que les gouvernements et les gens voient que les jeunes sont impliqués. On dit souvent que les jeunes ne sont pas impliqués dans leur communauté on veut leur prouver le contraire. On veut leur montrer que le climat est important pour nous autres. On veut qu’il y ait des actions qui soient prises face à ça, et que nous les jeunes on est prêts à tout pour que les actions soient faites. »affirme un porte-parole des étudiants.

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent se réjouit de voir une telle mobilisation. La Directrice Générale, Luce Balthazar a tenu à souligner que les jeunes portent correctement le message :« il y a un sentiment d’urgence qui doit nous habiter. C’est ce qui a initié le mouvement d’aujourd’hui et c’est, je pense, la bonne cible qui est visée par les jeunes. »

Des marches ont également eu lieu à La Pocatière, Trois-Pistoles et L’Isle-aux-Coudres.