Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Malgré la maladie, un octogénaire continue à se surpasser

Publié le 12 octobre 2018 à 17:45, modifié le 12 octobre 2018 à 17:45

Par: CIMTCHAU

À 80 ans, Dominique Amyot, un ancien enquêteur pour la Sûreté du Québec, est atteint de neuropathie périphérique depuis quelques années. Cette maladie lui a fait perdre beaucoup de tonus musculaire. Cependant, ça ne l’empêche pas d’être encore tout aussi actif dans ses sports préférés.

Depuis les années 70 et 80, Dominique Amyot a développé plusieurs passions pour le sport, notamment pour la natation, le vélo et la course à pied. Quand l’heure de la retraite a sonné en 1995, il a profité de son temps libre pour s’entraîner davantage. Il a pris part à des marathons, des triathlons et même un Ironman. Le diagnostic de sa maladie reçu en 2012 est loin de lui avoir enlevé le désir de bouger.

«Mon neurologue m’a demandé si je faisais de l’activité physique. Je lui ai dit que j’en fait 7 jours sur 7 de 2h30 à 4 heures par jour. Il n’a pas posé d’autres questions», a exclamé en riant Dominique Amyot.

Amyot passe ses journées à s’entraîner dans son sous-sol, à la piscine et même à l’extérieur.

«Ce n’est pas facile à accepter au départ, mais il faut le reconnaître et s’adapter médicalement et physiquement», a-t-il expliqué.

L’ancien policier a adapté son vélo à sa condition physique. Durant l’été, il s’est aussi doté d’un déambulateur, ce qui lui a permis de réussir son exploit à l’épreuve du 5 kilomètres au Marathon de Rimouski.

«Pour l’instant je vais m’en tenir au 5 kilomètres, c’est certain qu’un 10 kilomètres, c’est envisageable», a mentionné l’octogénaire qui continue à vouloir repousser ses limites.

 Dominique Amyot sera du 5 kilomètres à la Course du Portageur le 27 octobre prochain à Notre-Dame-du-Portage.