Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Main d’œuvre : un restaurateur fait venir 3 familles d’Afrique

Publié le 1 juin 2023 à 13:52, modifié le 2 juin 2023 à 13:35

Par: Honorine Ngountchoup

À Campbellton, le manque de main d’œuvre est criant. Luc Couturier le sait bien, il est entrepreneur, a été président de la chambre de commerce et est membre du Conseil de ville. Depuis quelques années, il fait la promotion du recrutement de la main d’œuvre internationale. Prêchant par l’exemple, il s’est engagé dans ce processus.

« On a besoin d’employés. En plus d’avoir un peu poussé avec la chambre de commerce, je voulais montrer l’exemple. On a commencé, on a deux familles qui sont ici, on a une autre famille de l’Algérie qui qu’en vient.» dit Luc Couturier, propriétaire du Café Chez Wes.

Monsieur Couturier veut prêter main forte aux entrepreneurs qui voudraient suivre ses pas.

« Vous avez besoin d’aide, appelez-moi ou appelez au magasin Chez Wes, demandez pour moi, ça va me faire plaisir, n’importe quel entrepreneur, j’ai les contacts, je sais à qui parler, ça fait que on s’entraide.» invite Luc Couturier.

Originaires de la Tunisie, ils remercient leur employeur et les citoyens qui ont mis la main à la patte en leur offrant des meubles utiles à leur installation.
« Jusqu’à maintenant, ça va très bien. On se sent en famille ici. Ici au restaurant, où on va on trouve des gens qui nous parlent, qui nous saluent, qui nous accueillent très bien.» partage Mordhi Telmoudi, employé nouvel arrivant au Café Chez Wes.

« J’ai laissé mes enfants et mon mari dans mon pays donc ils vont bientôt me rejoindre, espérons. Et j’avais peur de ça et après tout, vraiment, il y a toujours des solutions, il suffit que tu déclenché la chose et tout le monde est là pour t’aider.» raconte Marwa Oueslati, employée nouvelle arrivante au Café Chez Wes

« Ils ne connaissent personne, mais ils s’intègrent très bien, les enfants commencent l’école aujourd’hui. On les aide. C’est important quand tu les apportes de les supporter parce que tu ne peux pas les laisser à eux-mêmes.» exprime Luc Couturier.

Au travail, la présence de ces employés venus outre-mer apporte une autre dynamique.
« J’aime vraiment beaucoup ça, ils sont tous gentils, ils travaillent bien, c’est pas mal ça, ils sont vraiment super de travailler avec. Ils sont drôles.» dit une employée.

La famille de Marwa arrivera à Campbellton le mois prochain. Quant à celle de Mordhi, elle poursuit son intégration avec l’inscription des enfants pour l’école. De futurs atouts pour la région.