Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Madawaska: un investissement de 14,3 M $ pour développer le projet Républik Nature!

Publié le 15 avril 2021 à 09:44, modifié le 15 avril 2021 à 13:56

Par: CIMTCHAU

Des investissements de l’ordre de 14,3 M $ sont prévus pour faire du Centre plein air Mont Farlagne une destination récréo-touristique 4-saisons, projet dorénavant connu sous l’appellation Républik Nature.

La Ville d’Edmundston s’engage à investir 1,4 M $ sur quatre ans dans cette initiative. Sa contribution est conditionnelle à une implication financière des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada. Une campagne de financement populaire sera aussi réalisée.

La Coopérative récréo-touristique du Madawaska souhaite en faire un lieu rassembleur proposant des activités pour tous les goûts et tous les âges dans ans un écosystème en plein air.

Des améliorations seront apportées aux attraits existants. De plus, les responsables du projet veulent notamment ajouter 30 autres kilomètres aux 60 km actuels de sentiers de vélo.

Les plans prévoient aussi la création de sentiers de marche et de course; l’aménagement de belvédères et d’une tour d’observation; l’ajout de nouveaux parcours (arbre-en-arbre, luge et trottinette de neige); l’installation de nouveaux jeux extérieurs (patinage, raquettes); l’option d’hébergement; l’offre d’événements sportifs et culturels à l’année; ainsi que l’aménagement d’un nouveau pavillon d’accueil.

Tout dépendant du financement attribué, la Coopérative espère concrétiser l’ensemble des investissements prévus d’ici trois ans.

Selon une étude de faisabilité, les retombées économiques découlant des opérations (3,2 M $) et des investissements (8,7 M $) pourraient se chiffrer à 12 M $. On parle également de la création directe et indirecte de près de 225 emplois (aménagement et fonctionnement des lieux).