Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Madawaska, la clé du Canada : apprendre l’histoire de la région à Edmundston

Publié le 30 juin 2022 à 16:03, modifié le 30 juin 2022 à 16:03

Par: CIMTCHAU

Jeunes et moins jeunes pourront assister à un véritable retour dans le passé dès demain à Edmundston.

L’événement Madawaska, la clé du passé, sera de retour pour une troisième édition et propose une reconstitution d’un campement français du 16e siècle. Le temps d’une fin de semaine,  les spectateurs seront propulsés dans les années 1750.  Le but est de faire comprendre la réalité, tout en s’amusant, aux spectateurs de comment vivaient les gens dans un campement français et dans un poste de traite à cette époque. Les organisateurs de l’événement tiennent à ce que l’immersion se fasse de manière la plus divertissante possible. Les gens pourront observer la réalité des corsaires, de coureurs des bois, des nobles et des paysans pour comprendre quelle était leur réalité.

«C’est vraiment un campement. Les gens peuvent apprendre à propos de l’histoire de notre région, l’histoire de la Nouvelle-France. Ce qui est intéressant c’est que c’est expliqué de façon tellement dynamique que même les personnes qui ne savaient pas qu’ils aimaient l’histoire vont se rendre compte qu’ils aiment ça finalement et que ce n’est pas plate l’histoire.  » , explique Émélie Migneault-Thériault, co-organisatrice de l’événement.

Costumes d’époque, démonstration de tirs de canons, combats d’épées, tout sera comme en 1750. Les organisateurs de l’événement utiliseront même les éléments naturels qu’ils ont à leur disposition pour créer une meilleure illusion pour ce retour au 16e siècle. L’emplacement du Parc de la République est l’idéal pour organiser ce genre d’événement.  L’utilisation de la rivière Madawaska n’est pas anodine puisqu’à l’époque elle était appelée la clé du Canada.

«Le fleuve Saint-Laurent c’était large à ce moment-là et pour éviter les ennemis qui étaient sur le fleuve Saint-Laurent, souvent ils utilisaient la rivière Madawaska pour voyager de la Baie de Fundy jusqu’au Québec. C’est pour ça que la rivière Madawaska était appelée la clé du Canada. » , mentionne Mme. Migneault-Thériault.

Le conteur Christian Lalonde du Québec sera aussi de la partie samedi soir pour raconter des histoires de la Nouvelle-France. À noter que l’événement est gratuit.