Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Listuguj veut développer le tourisme

Publié le 11 septembre 2019 à 16:35, modifié le 12 septembre 2019 à 10:55

Par: Louis Laflamme

La communauté Micmac de Listuguj se lance dans le développement de son secteur touristique. Tourisme Listuguj a été officiellement lancé mercredi. La nouvelle entité veut consulter la population dans le but d’élaborer une offre touristique à son image.

Listuguj ; pour des milliers de touristes, c’est la porte d’entrée ou de sortie de la Gaspésie et des Maritimes. Mais comment faire pour qu’ils aient envie d’arrêter et de profiter de cette communauté Micmac ? C’est pour répondre à cette question qu’a été lancé mercredi Tourisme Listuguj.

« C’est une opportunité que la communauté a vu et de laquelle on peut prendre avantage. On était prêt à lancer quelque chose pour le tourisme », de dire l’agente de développement touristique de Listuguj, Paige Isaac.

Tourisme Listuguj arrive à point, parce que ça fait plus de 20 ans qu’il n’y a plus d’attrait touristique dans la communauté.

« Rien spécifiquement pour les touristes. On ne collecte pas d’informations. Il n’y a pas de kiosque si tu as une question sur quelque chose. On est au début de tout ça », explique Paige Isaac.

Listuguj a visiblement un potentiel touristique. Ils souhaitent tirer profit de leur emplacement géographique et de leur culture unique.

« Il y a beaucoup d’idées sur la table. Un site culturel Mi’gmaq, les sentiers, une boutique, une galerie d’arts, artisanat local, resto, hébergements, camping », énumère-t-elle.

« Pour moi c’est très excitant. Ça apporte beaucoup d’opportunités comme communauté et comme gens micmacs », ajoute le chef du conseil de bande de Listuguj, Darcy Gray.

Le chef du conseil de bande, qui a lui-même travaillé dans le milieu touristique, voit beaucoup de positif dans ce projet.

« C’est qu’on apprend à propos de nous autres. C’est nous autres qui compte les histoires. Il y a une fierté qui ressort de tout ça », ajoute-t-il.

Tourisme Listuguj en est à l’étape de consulter sa population et le monde des affaires pour évaluer les projets qui lui sont les plus profitables.

C’est avec un budget initial de 400 000 $ sur trois ans que Tourisme Listuguj souhaite que la communauté micmac devienne un incontournable du circuit touristique de la région.