Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Isle-aux-Coudres : Des travailleurs Ukrainiens à l’hôtel Cap-aux-Pierres

Publié le 29 juin 2022 à 18:18, modifié le 29 juin 2022 à 18:24

Par: Jérôme Gagnon

L’hôtel Cap-aux-Pierres de l’Isle-aux-Coudres a décidé de faire sa part devant la guerre en Ukraine. L’établissement accueille cet été quatre travailleurs provenant de ce pays décimé par le conflit en cours.

« Bonjour, je m’appelle Valeria, j’ai 19 ans, je suis arrivée au Canada depuis un mois », dit tout sourire Valeria.

« Je m’appelle Zhenia, Je suis Ukrainienne », se présente à son tour sa collègue, Zhenia.

Ces deux jeunes femmes serviront les nombreux clients de l’hôtel Cap-aux-Pierres durant l’été.

«  Je me suis investi avec l’une de mes nièces pour aller sur les réseaux sociaux et recruter de jeunes Ukrainiens. On a décidé d’en engager 4 et on est très fier et l’équipe en général également », mentionne Guy Rousset, président, hôtel Cap-aux-Pierres.

L’établissement met d’ailleurs le paquet pour accueillir ces Ukrainiennes à l’Isle-aux-Coudres. Hébergement gratuit et soutien psychologique sont offerts à celles qui ont fui la guerre.

« Des Ukrainiens meurent tous les jours. Pour certains, ce sont des membres de leur famille, des amis d’enfance qui ont disparu donc pour eux, il y a une émotion qui est toujours à fleur de peau. Il faut qu’on en tienne compte comme employeur », explique M. Rousset.

Elles ont même droit à des cours de français privés. Un professeur du centre de services scolaire se déplace chaque semaine.

 « Elles commencent à bien le parler pour certaines. Nos clients sont très émus », raconte le membre de la direction.

« J’adore l’équipe à cet hôtel et restaurant et je pense que c’est très beau », indique Valeria, charmée par la région.

Ces travailleurs permettent également à l’établissement de respirer alors qu’elle fait face au défi de la main d’œuvre. D’ailleurs, d’autres entreprises de la région pourraient en accueillir.

« Comme j’avais beaucoup plus d’appels et qu’on avait des places limités ici, j’ai référé plusieurs Ukrainiens à des hôteliers de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie de telle sorte qu’on va voir probablement dans Charlevoix plus d’Ukrainiens de ce qu’on a actuellement », ajoute Guy Rousset.

Notons que l’hôtel ouvre aussi ses portes à des travailleurs des quatre coins du monde. L’établissement est fin prêt afin de connaître une autre saison au-delà des espérances.