Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lire et faire lire Acadie a 10 ans

Publié le 12 juillet 2019 à 16:20, modifié le 12 juillet 2019 à 16:20

Par: CIMTCHAU

Lire et faire lire Acadie célèbre cette année ses dix ans. Depuis une décennie, des bénévoles se déplacent dans les écoles primaires du Nouveau-Brunswick pour y promouvoir la lecture chez les touts-petits.

Lire et faire lire Acadie donne la chance à des bénévoles de 50 ans et plus d’aller à la rencontre de petits groupes d’enfants en milieu scolaire, pour leur lire une histoire.

Chaque semaine, un bénévole cogne à la porte de la salle de classe pour venir y chercher les deux à six enfants qui font partie du groupe de lecture. Un moment apprécié tant par les enfants que par les bénévoles. « Les enfants là, quand on leur fait la lecture, je les vois s’illuminer », s’exclame l’une d’entre eux, Rose-Aimée Cool-Robichaud.

« J’ai pas de petits-enfants. Donc c’est comme si j’empruntais les enfants des autres. Pendant ces huit à dix semaines, c’est un peu comme si j’allais voir mes petits-enfants », ajoute Isella Comeau, une autre lectrice.

Justement, ce n’est pas pour rien qu’on engage des lecteurs de 50 ans et plus. La présidente de Lire et faire Lire Acadie explique : « une image de grand-père et de grand-mère c’est toujours important pour les enfants. On a les enfants d’abord qui n’ont pas leurs grand-parents sur place. Alors ils ont l’image de grand-parents. »

« C’est différent que d’être dans une classe. Dans le sens que l’enseignement a un programme, elle a d’autres questions, mais là mon but c’est seulement de donner le goût de la lecture », précise Rose-Aimée Cool-Robichaud.

Le programme peut même permettre aux enfants de mieux aimer les livres croit la présidente : « la lecture c’est primordial pour un enfant. Aimer lire c’est ne jamais être seul, c’est aussi faire des études, c’est aussi apprendre, c’est aussi s’intéresser à beaucoup de choses. […] L’enseignant choisit les enfants qui ont besoin de se faire lire, qui ont des difficultés, justement à l’école en lecture et qui n’aiment pas la lecture. »

Les résultats sont certainement frappants chez le petit Raphaël Thériault, un élève qui n’aimait pas trop lire et qui est maintenant lecteur lui-même.  « Je lis les histoires à mon petit frère »,  affirme-t-il.

Lire et faire lire Acadie est actuellement à la recherche de bénévoles, particulièrement dans le nord du Nouveau-Brunswick. Pour devenir bénévole-lecteur il suffit d’aller remplir le formulaire sur ce site internet : http://www.lireetfairelireacadie.ca/