Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

L’innovation est plus difficile pour les PME du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

Publié le 6 novembre 2019 à 10:40, modifié le 6 novembre 2019 à 15:40

Par: Communique de presse

Bien comprendre les moteurs et les freins à l’innovation est essentiel quand on travaille à l’émergence d’une véritable culture de l’innovation dans le tissu économique du Québec. C’est dans cet état d’esprit que QuébecInnove, le Fonds de solidarité FTQ et Ernst & Young LLP (EY Canada) publient aujourd’hui les résultats d’une étude de Léger sur Les PME du Québec et l’innovation, apportant un éclairage nouveau sur les différents enjeux rencontrés par les PME selon leur taille, leur vocation et leur organisation.

Les entreprises de la région investissent peu en innovation et considèrent que les programmes gouvernementaux d’aide à l’innovation ne sont pas adaptés à leur réalité.

Pour les collaborateurs à l’origine de cette étude, les résultats sont une invitation pour tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation, à adapter leur approche à la réalité vécue au quotidien par les PME qui sont au cœur de la vitalité économique du Québec sur tout le territoire.

FAITS SAILLANTS ET ANALYSE DES RÉSULTATS RÉGIONAUX :
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

Les entreprises de la région ont besoin d’un soutien adapté à leur réalité.

  • À peine une entreprise sur deux (53 %) de la région a développé une innovation durant la dernière année (comparativement à 57 % en moyenne au Québec).
  • 73 % des entreprises de la région ont investi 1 % ou moins de leur chiffre d’affaires en innovation et R-D durant la dernière année.
  • 65 % des dirigeants d’entreprises de la région considèrent que les programmes ne sont pas adaptés à leur réalité particulière. Il s’agit du plus haut taux mesuré au Québec.

Retrouvez les faits saillants et l’analyse des résultats nationaux ainsi que le rapport complet de l’étude Léger Les PME et l’innovation sur le site Web de QuébecInnove à www.quebecinnove.com/sondage.