Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’immigration, une solution au manque de main-d’oeuvre

Publié le 20 novembre 2017 à 15:43, modifié le 20 novembre 2017 à 15:59

Par: CIMTCHAU

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, était à Gaspé ce matin dans le cadre d’une tournée des régions. Plusieurs acteurs du développement économique ont participé à la rencontre de consultation sur la situation de la main-d’œuvre en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. L’immigration et l’éducation font parties des principales solutions discutées.

Comment arriver à attirer des travailleurs en Gaspésie pour combler le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs? Le ministre François Blais en a discuté à Gaspé lundi.

«On nous a parlé notamment de la formation en région, si on pouvait avoir un peu plus de formations intéressantes, ça pourrait permettre aux jeunes de rester et de faire leurs études ici. On a même parlé d’avoir accès à des formations plus rares qui permettraient à des jeunes des centres urbains à venir faire leur formation ici et peut-être s’y implanter», mentionne le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

François Blais a également parlé d’immigration pour attirer des travailleurs en région. Différentes propositions sont étudiées pour encadrer l’arrivée des immigrants.

«Présentement, les conditions de recrutement de la main-d’œuvre immigrante sont tellement difficiles à combler. Tous les employeurs s’entendent pour le dire, toute la paperasserie, les délais, les conditions ne sont tellement pas adaptés à la réalité régionale qu’on se perd là-dedans», explique le maire de Gaspé.

«On peut penser à des ressources du ministère de l’Immigration. On peut aussi penser qu’Emploi Québec pourrait jouer un rôle plus actif. Ce n’est pas dans son mandat en ce moment. Mais dans un contexte de rareté, qui va durer au moins 10 ou 15 ans, c’est bien possible qu’Emploi Québec évolue dans son rôle pour favoriser aussi l’appui aux petites entreprises qui veulent faire de l’immigration», dit François Blais.

Le gouvernement du Québec travaille actuellement à préparer une nouvelle stratégie nationale de la main d’œuvre qui sera présentée au printemps 2018.