Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

L’Hôpital de Baie-Saint-Paul officiellement ouvert

Publié le 23 septembre 2018 à 15:15, modifié le 23 septembre 2018 à 15:45

Par: CIMTCHAU

C’est en septembre 2010 qu’on apprenait que l’hôpital de Baie-Saint-Paul n’était pas sécuritaire en cas de séisme majeur. En janvier 2011, le gouvernement du Québec annonçait  la construction d’un nouvel hôpital. Huit ans plus tard, le nouvel établissement a ouvert ses portes aujourd’hui après un déménagement qui aura nécessité neuf jours de travail.

L’urgence de l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul a été ouverte jusqu’à dimanche matin. Mais à 7 heures, tous les services ont débuté dans le nouvel établissement. Le transfert des opérations s’est déroulé sans anicroche.

«L’hôpital est officiellement fermé. Les gens qui se présentent vont retrouver une petite affiche leur disant que l’hôpital est déménagé», se réjouit la chargée de projet du déménagement du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Caroline Jean.

«On a pris le matériel de l’ancienne urgence, on l’a transféré à 8 heures ce matin. On est content de ne pas avoir de réanimation tout de suite, mais on serait prêt à recevoir et réanimer n’importe quel cas. On avait six civières dans l’ancienne urgence, on est rendu à huit. On a une augmentation de l’espace de 260%. Les équipements sont high-tech, c’est up-to-date», assure le chef de service à l’urgence, Donald Caron.

À peine 500 mètres séparent l’ancien hôpital du nouvel. Mais malgré tout, les 29 patients qui avaient à être déménagés d’un établissement à l’autre ont été escortés personnellement dans un véhicule adapté.

«Ça s’est bien passé ? Oui très bien. On ne peut pas tout voir en arrivant. Une bâtisse neuve et une ancienne bâtisse, ce n’est pas le même coup d’œil», affirme Jules-Aimé Larouche, patient de l’hôpital.

«C’est beau, ah mon doux», constate Henri-Pierre Simard.

«C’est beau de voir en courte durée, à quel point ils se sentent bien. Le personnel va rapidement acclimater. Ce sont toutes de nouvelles habitudes de travail», ne se cache pas le président-directeur général adjoint du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau.

Neuf jours de travail ont été nécessaires pour déménager les équipements, la paperasse et la médication. Le transfert des patients constituait l’ultime étape.

«Chaque pièce, c’est neuf, ça répond aux normes, avec des belles superficies pour le personnel et les usagers», explique le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre.

«On a recruté une cinquantaine de bénévoles qui ont été formés, qui vont être présents pendant minimum les quatre premières semaines pour accompagner la clientèle, les aider à s’orienter dans les nouveaux bâtiments, les aider avec le nouveau système de gestion de file d’attente», mentionne Caroline Simard.

Le démantèlement de l’ancien hôpital débutera en octobre. Le terrain deviendra dès l’été prochain un stationnement pour le nouveau centre hospitalier. Le budget de 270 millions, qui comprenait également la portion CHSLD et le réaménagement du CLSC, a été respecté.