Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’homosexualité et la bisexualité démystifiées auprès des jeunes

Publié le 19 février 2018 à 14:16, modifié le 19 février 2018 à 14:16

Par: Communique de presse

Des interventions de démystification auprès des jeunes et des formations pour soutenir le personnel sont disponibles gratuitement dans les régions de Charlevoix, de Portneuf de la Côte-Nord, du Saguenay―Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec.

Le projet « Le GRIS-Québec en région » a pour objectif de faciliter le processus d’intégration de la diversité sexuelle et de genre dans les milieux scolaires et jeunesse et de permettre de déconstruire les mythes et les préjugés auprès des jeunes. Grâce au soutien financier du bureau de lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice, les interventions et les formations sont offertes gratuitement jusqu’au 31 juin 2018, incluant tous les frais de séjour et de déplacement.

Le projet « Le GRIS-Québec en région » propose une offensive, et pour cause. Une importante étude québécoise révèle que quatre élève sur dix sont victime d’intimidation à caractère homophobe en 3e et 5e secondaire, et ce, sans égard à l’orientation sexuelle. En outre, neuf élèves sur dix rapportent entendre souvent ou à l’occasion des remarques à caractère homophobe (Chamberland et al. 2011).

Les interventions du GRIS-Québec, présentées en classe et en milieu jeunesse, prennent la forme de témoignages. Elles sont animées par des intervenantes et des intervenants bénévoles dûment formés pour répondre aux questions des jeunes à propos du vécu en lien avec l’homosexualité ou la bisexualité. Pour le personnel oeuvrant auprès des jeunes, le GRIS-Québec propose la formation À l’ère de l’inclusion. Celle-ci présente des stratégies concrètes d’intervention, des mises en situation pratiques et une boîte à outils. La formation, qui est offerte en version de trois heures ou de six heures, aborde aussi les dimensions de l’identité de genre et de l’expression de genre.

Le Groupe régional d’intervention sociale de Québec est un organisme d’éducation et de sensibilisation qui a pour mission de promouvoir une vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité. L’organisme, qui a souligné ses 20 ans en 2017, travaille de concert avec les milieux afin de soutenir la mise en place d’environnements inclusifs et sécuritaires pour les jeunes.