Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les vieux bureaux de Twin Rivers démolis d’ici l’automne

Publié le 27 juin 2018 à 09:12, modifié le 27 juin 2018 à 09:12

Par: CIMTCHAU

Le bâtiment de Twin Rivers qui s’est affaissé ce printemps sera démoli d’ici l’automne. Depuis l’effondrement en mars, la structure a subi plusieurs analyses. La présence d’amiante, de plomb et de mercure complique les travaux.

L’entreprise a présenté son plan de démolition au conseil municipal d’Edmundston hier. Pour des raisons de sécurité, une part des travaux devra se faire sous pression négative. C’est-à-dire que toutes les entrées d’air seront bloquées à l’aide de plastiques pour créer un espace hermétique, ce qui évitera la propagation de substances nocives. «Avec le niveau de contaminants qu’on a dans le bâtiment, c’était nécessaire de faire cela», a précisé le directeur des opérations, Roland Léger.

Les travaux de décontamination débuteront la semaine prochaine et s’échelonneront jusqu’à la mi-septembre. Une fois cette étape complétée l’entreprise procédera à la démolition de la structure.

Tout au long du processus, des tests seront effectués pour assurer la sécurité du public. «Durant la décontamination, il va avoir des échantillons de pris pour l’amiante et le plomb et durant la démolition, il va y avoir des échantillons pour les particules, la poussière et aussi pour le bruit.»

Les travaux seront faits du lundi au samedi de jour. La démolition devrait être complétée à la mi-novembre.

L’entreprise n’a pas l’intention de laisser le site vacant par la suite. «L’année prochaine on va surement regarder à faire quelque chose là et ne pas juste laisser le site libre. On essaie de sauver quelques éléments de la main office. On a la porte principale qu’on aimerait bien sauver et faire un monument», explique M. Léger.