Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les travaux de la bibliothèque Françoise-Bédard sont lancés

Publié le 21 avril 2021 à 11:54, modifié le 21 avril 2021 à 11:54

Par: CIMTCHAU

La Ville de Rivière-du-Loup a lancé les travaux de la bibliothèque Françoise-Bédard. Plusieurs étapes sont prévues afin de moderniser le bâtiment, tout en gardant son cachet. Au total, c’est un projet de 10,2 millions de dollars.

La bibliothèque est présentement en pleine démolition. Les ouvriers se concentrent tout d’abord sur la rallonge de briques à l’arrière de la Maison de la culture.

Quelques murs seront bientôt abattus pour permettre l’agrandissement du bâtiment. Le plafond du sous-sol est pour le moment très bas. Dans les prochaines étapes du projet, le plancher sera descendu d’environ 1,6 mètre. Cet endroit restera consacré au rangement. Il faudra aussi dégarnir la fondation sur toute sa longueur. Les travaux vont s’échelonner sur plus de 15 mois.

« C’est un beau défi selon leur dire, donc on a vraiment hâte de voir comment ils vont s’y prendre, mais on n’a pas peur des résultats. » a expliqué le directeur du service technique et de l’environnement , Gérald Tremblay.

La Ville souhaite conserver le valeur historique du bâtiment. Celui-ci a été aménagé en 1980 pour une ville de 14 000 habitants. La nouvelle aura les espaces pour les 20 000 citoyens de Rivière-du-Loup.

« Le cachet de la bibliothèque ne sera pas entaché par l’agrandissement ou la rénovation. Elle va toujours demeurer un beau bâtiment historique modernisé. » a ajouté Gérald Tremblay.

La fréquentation de la bibliothèque augmente chaque année. Le prêt de livres jeunesse est passé de 14 110 livres en 2010 à 37 285 en 2019. C’est ce qui motive les élus à aller de l’avant dans le projet.