Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les travailleurs paramédicaux du N.-B. en attente d’une importante décision

Publié le 3 mars 2021 à 14:45, modifié le 3 mars 2021 à 17:05

Par: CIMTCHAU

Les 900 travailleurs paramédicaux du Nouveau-Brunswick sont en attente d’une importante décision. Elle leur permettrait d’obtenir officiellement le statut de professionnels de la santé et de joindre une nouvelle entité syndicale dans la province. Le dossier pourrait connaître son dénouement ce printemps.

En décembre 2019, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accepté la reclassification des travailleurs paramédicaux en les désignant comme des professionnels de la santé. Cela leur a ouvert la porte à joindre les rangs du Syndicat du Nouveau-Brunswick.

Une plainte devant la Commission provinciale du travail et de l’emploi a été déposée par le Syndicat canadien de la fonction publique qui s’oppose à la décision.

Les travailleurs paramédicaux et le syndicat canadien de la fonction publique ont récemment pris part à une audience de trois jours sur le litige. Les arguments finaux seront présentés le 24 mars. Par la suite, l’arbitre assigné au dossier rendra sa décision.

«Je ne vois pas comment cela pourrait nous être refusé, spécialement après une analyse de notre travail; on l’a démontré au cours de notre campagne qu’on méritait d’être reconnus comme des professionnels», a dit André Jobin, ambulancier et membre du comité de reclassification.

La classification actuelle des ambulanciers remonte à 1972.

«Notre métier a tellement évolué, surtout au cours des 10-12 dernières années qu’il y’a même du monde qui parle d’une extension d’une urgence», a ajouté M. Jobin.

Un tel changement aura notamment une incidence sur leurs salaires et bénéfices sociaux.

«Une échelle de salaire avec différents échelons, ça aiderait pour la rétention, pour embaucher du monde; avoir un salaire qui monte avec l’expérience, ce qui n’est pas le cas présentement», a poursuivi l’ambulancier de carrière.

Le Syndicat canadien de la fonction publique a préféré n’émettre aucun commentaire pour ne pas influencer l’issue de la décision.