Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les tout petits: une semaine pour leur donner une voix

Publié le 20 novembre 2023 à 15:29, modifié le 20 novembre 2023 à 16:16

Par: Simone Lachance

Onze municipalités gaspésiennes ont participé à une levée du drapeau sur le coup de 10 h pour souligner la Grande semaine des tout petits. Une façon de symboliser l’importance de donner une voix aux enfants de nos communautés.

La levée de drapeau, organisée par le Collectif de la petite enfance, est un acte de solidarité envers les petits. À Carleton-Sur-Mer, divers organismes communautaires, tels que Complice persévérance scolaire et la maison de la famille Avignon étaient présents, à l’invitation du maire.

« C’est très important pour nous d’avoir une population qui est dynamique et ça passe par de jeunes familles, ça passe par les enfants. Ce sont des personnes qui n’ont pas de voix, donc c’est très important pour nous de les entendre, d’écouter, de parler aux parents, d’avoir des aménagements, des activités, d’avoir un milieu complet qui est là pour les accueillir et de s’assurer de leur sécurité, de leur plein épanouissement. », explique le maire de Carleton-Sur-Mer, Mathieu Lapointe.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, les enfants de 0 à 5 ans représentent 4,6 % de la population. D’après les diverses intervenantes présentes aujourd’hui, certains défis persistent pour améliorer le sort des enfants d’ici.

« C’est sûr que présentement, on parle beaucoup de places pour les garderies, pour les camps de jour.  L’enjeu des logements, c’est sûr que ça touche les petits aussi. Les parents ont de la difficulté présentement même au niveau financier », affirme l’agente de communication et de soutien à la direction de Complice persévérance scolaire, Edith Bernatchez.

« Je ne dis pas que les services sont absents, mais sont parfois plus difficiles à aller chercher. Si on parle de l’accessibilité aux soins de santé, de l’accessibilité aux activités de loisirs variées, de l’accessibilité à tout ce qui peut permettre de faire grandir l’enfant finalement sur les différentes sphères de sa vie », explique la coordonnatrice de la maison de la famille Avignon, Marie-Christine Leblanc.

Pour la directrice du CPE Aux Joyeux Marmots, le défi ultime est de trouver une place en garderie pour tous les enfants.

KARINE PELLAND

« Ce qu’on veut arriver à faire, ce qu’on se doit de faire, c’est, oui d’offrir une place pour chaque enfant, mais une place de qualité, donc nous, quotidiennement, c’est à ça qu’on travaille », exprime la directrice du CPE Aux Joyeux Marmots, Karine Pelland.

Karine Pelland lance un appel à la population.

« Je profiterais de cette vitrine-là justement pour dire aux gens d’affaires, aux différents partenaires, de ne pas hésiter si jamais vous avez un endroit que vous soupçonnez qui pourrait contribuer à ce qu’on puisse développer davantage de place. Ça nous fera plaisir de travailler avec vous. »

Plusieurs activités sont prévues au sein des différents organismes pour souligner la 8e édition de la Grande semaine des tout petits. Entre autres, un pique-nique de salon à la Maison de la famille Avignon cette fin de semaine.